Neouvielle 2008

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

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Jérémy
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neou 08 yann

Message par Jérémy »

je t'ai répondu en MP.

Merci Y.A.N.N !
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cyril
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Message par cyril »

Pour le Ramougn, il semble y avoir des avis différents : faisable par le Sud, ça c'est certain, mais l'itinéraire est-il alors plus difficile que la Voie Normale versant Nord ?
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highpictv
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Message par highpictv »

J'adore le nom de Yann associé à "promeneur" :D
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dinosaure
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Message par dinosaure »

Bonjour Jérémy
Meilleurs voeux 2008
avec d'autres 3000 pour faire progresser vers les 212 !
Il faudra peut être dans cette optique s'orienter vers un club de montagne ou d'escalade pour apprendre les diverses techniques nécessaires à la sécurité (et dans les bonnes résolutions...le plus tôt est toujours le mieux)

En réponse à ta question sur les horaires....pour ce genre de course...je n'en donne jamais !
Trop aléatoire...ça dépend à combien tu la fais, si tu t'encordes ou pas dans les passages difficiles si tu effectues des rappels...tout un tas de paramètres qui peuvent faire varier de 1 à 2 la durée totale.
Pour mon post ci dessus il faut le prendre comme une base théorique d'efficacité maximale par rapport à ta demande initiale :lol:
le 2ème jour c'est de la grande course pyrénéenne ! ce que le "promeneur" solitaire Y*A*N*N a du te confirmer !
(sa descente près de l'Aiguille Badet sur le glacier du Pic Long pour aller ensuite au Maubic....m'a laissé un mauvais souvenir :lol: (réalisé à une époque ou le glacier était un peu plus consistant que maintenant !))
Il est plus sage de couper en 2 (Crabounouse et Bugarret d'abord).
Pour le 3ème jour il est plus sage de laisser de coté le Ramougn

Pour Cyril
même si je savais que la face sud du Ramougn ainsi que la VN est passable (pour y être descendu) mais n'avoir gardé aucun souvenir de ces descentes :lol: (Ha.. la mémoire des vieux :lol: ) j'ai préférer citer Philippe Queinnec
et par contre je me rapproche de son jugement d'un accès relativement commode par la face est (accès réalisé il y a environ 10 ans quand même :lol: avec un groupe dont une personne non habituée à des acrobaties et un jeune de 10 ans, tous encordés bien entendu mais montée et redescente par là sans problèmes le Ad inf du guide olivier est donc bien, peu être, un peu surévalué) A+
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highpictv
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Message par highpictv »

La face sud du Ramoun c'est D+ !!!
La face Est par l'arrête des laquettes, est bien plus facile. Je l'ai aussi faite en groupe et franchement il n'y a rien de terrible (AD- peut être et encore ...).
La voie normal je ne l'ai que descendu en rappel mais il n'y a visiblement pas de difficultés majeurs si ce n'est le risque de chute de pierres dans la "cheminée" de départ.
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bernard

Message par bernard »

bonjour,
je vois que le secteur est très prisé.
à propos de la face sud du ramougn, qq images plus bas, et qq précisions.
Dans la face sud, je n'y connais qu'une voie (il y en a surement beaucoup d'autres) : "flagrant délice" (d)
Son ascension implique une certaine aisance en terrain d'aventures.
Il arrive que des blocs se décrochent.
J'ai maladroitement fait chuter, en m'y accrochant, une grosse écaille d'une 50 aine de kgs (vu sous un angle différent, j'ai donc contribué à purger la paroi).
L'ascension implique (surtout pour le 1er de cordée) une bonne maîtrise de la poses des coinceurs (friends mieux adaptés que les coinceurs non mécaniques).
Aux points de relais, (étroits), et contrairement à ce que l'on peut faire en falaises aménagées, on se vache sans se poser dans son baudrier, solidité des points, aléatoire).
Nous l'avons grimpée avec des chaussons, mais avec de bonnes "grosses", techniques, rigides et accrochantes sur les gratons, ca doit être jouable pour un habitué.

La voie comporte deux parties :
. la première, aboutissant au "jardin", est facile (je n'ai pas la cotation en tête)
. la seconde [(jardin 1019216) - sortie de la voie (n°1019272)], est plus technique.

matériel : grandes sangles, coinceurs (friends et 2 ou 3 jeux de coinceurs non mécaniques), décoinceurs (pour chacun des grimpeurs).
nous avions une corde de rappel de 70 mètres (avec une corde plus longue, nous aurions tiré moins de longueurs).

je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçons, mais ce genre d'itinéraires s'adresse à des personnes habituées au terrain d'aventures.
pour cette portion, il ne s'agit plus de randonnées.
Nous avons eu une sacrée belle journée, par temps humides, ... ca doit bien couler. et l'adhérence ... :cry:

* exemple de relais, sur une petite vire : sous mon chausson (jaune), sortie de la première cheminée.


Quelques images
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lagrole
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Message par lagrole »

Bravo pour ton récit et les superbes photos Bernard! Impressionnant!!
A propos du Ramougn, il existe selon Angulo (Tome III, itin. 461b) un parcours de crête côté PD qui va directo au Néouvielle.
Il se trouve que je l'ai effectué en grande partie involontairement :? , en suivant un groupe de sympathiques Bayonnais lancés dans cette variante du Néouvielle (inconscience quand tu nous tiens...). La voie emprunte un bout du "glacier" du Ramougn, avant de bifurquer, vers l'arête est du Néouvielle pour finir sur le haut de celle des 3 Conseillers, ou vers le Ramougn dont je n'ai donc pas vu la dernière partie.
Tout le parcours que l'on s'est "pelé", sans corde ni casque :!: , est super exposé, et je pense plus proche du III que du II, malgré ce qu'en dit ANGULO. Le reste ici, à corriger si je me suis planté dans mes explications:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -gogo.html

Quelqu'un connaît-il cette crête intégrale, c'est juste pour info, car je n'ai pas spécialement envie d'y retourner :? :shock:
Là où je te rejoins Bernard, c'est que le secteur demande beaucoup de technique et de précaution...vore de chance, d'autant que les restes des glaciers en font des couloirs d'approche bien pénibles

A+
LAGROLE
Dernière modification par lagrole le 12 janv. 2008 19:21, modifié 1 fois.
dinosaure
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Message par dinosaure »

highpictv a écrit :La face sud du Ramoun c'est D+ !!!
La face sud du ramougn c'est large !
A mon premier passage on était monté par l'arête Nord est (AD sup) en sautant le mur d'attaque (ça je me souviens bien de la photo frime :lol: que l'on avait faite à cet endroit !!) et redescendu par l'éperon sud de la pointe 2830 coté PD références Guide Olivier (même si cette descente ne m'a pas laissé de grands souvenirs ça ne veut pas dire que ç'est automatiquement facile !).
On est tous d'accord sur le fait que cette face nécessite déjà une bonne expérience montagnarde et du matériel d'assurance :wink:
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lagrole
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Message par lagrole »

Voici donc le tracé "Angulo" (voie N/O??), pour les gens normaux, mais que je n'ai testé qu'en partie , en noir
Puis la flèche donne approximativement mon parcours :wink:
Image
bernard

Message par bernard »

Et bien, on trouve qq montagnards, sagement assis devant leur pécé.
De temps en temps, il faut faire travailler ses (10) doigts.

je suis d'accord avec vous deux pour dire qu'il ne faut pas s'engager dans ce genre d'endroit (superbe), sans expérience et sans un minimum de matériel.
Lagrole, je regarde la portion de carte que tu as jointe, elle donne une image assez fidèle des lieux (ce qui n'est pas anormal pour une carte), par contre, le terme de glacier a un petit côté rétro,
... ne restant que des gros blocs (pendant la saison chaude).
j'imagine que tu as du te faire peur, sur cette arête, ya du gaz.

Dinosaure, je ne connais pas (pour l'instant) la face nord, j'ai vu qq images (sur ce site, je crois, prises depuis le néouvielle), elle paraît assez raide.

Et, dernière remarque, même pour une course à la journée, le sac sera beaucoup plus lourd, voire parfois encombrant (préférer les modèles alpi, plus étroits) qu'en rando.
Au matériel habituel du randonneur, s'ajoute le matériel d'escalade (et les chaussures, lorsqu'on grimpe en chaussons).
J'avais amené une grosse miche de pain, pour la partager avec les copains, qui ont bien rigolé lorsque je l'ai sortie de mon sac.
j'avais hésité avec la bouteille de vin (j'ai pensé au retour).

Lagrole, félicitations pour ton blog. belles images et un beau coup de plume.
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Message par lagrole »

bernard a écrit : Et bien, on trouve qq montagnards, sagement assis devant leur pécé.
De temps en temps, il faut faire travailler ses (10) doigts.
par contre, le terme de glacier a un petit côté rétro,
... ne restant que des gros blocs (pendant la saison chaude).
j'imagine que tu as du te faire peur, sur cette arête, ya du gaz.
Lagrole, félicitations pour ton blog. belles images et un beau coup de plume.
Et oui, on passe le temps, par cette météo maussade...
Approche du Ramougn: Je confirme en effet qu'il y a plus de rochers que de glace un peu partout :cry:
Merci pour le blog, je te renvoie le compliment :wink: :lol:
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Message par dinosaure »

lagrole a écrit : A propos du Ramougn, il existe selon Angulo (Tome III, itin. 461b) un parcours de crête côté PD qui va directo au Néouvielle.
Il se trouve que je l'ai effectué en grande partie involontairement :? , en suivant un groupe de sympathiques Bayonnais lancés dans cette variante du Néouvielle (inconscience quand tu nous tiens...). La voie emprunte un bout du "glacier" du Ramougn, avant de bifurquer, vers l'arête est du Néouvielle pour finir sur le haut de celle des 3 Conseillers, ou vers le Ramougn dont je n'ai donc pas vu la dernière partie.
Tout le parcours que l'on s'est "pelé", sans corde ni casque :!: , est super exposé, et je pense plus proche du III que du II, malgré ce qu'en dit ANGULO. LAGROLE
Si on comprends bien lagrole...
tu es passé là :

http://www.guides-pyrenees.fr/compagnie ... CT_579.jpg


Il y'a du gaz ! on voit la Proue de Navire dessous !
photo extraite du portail du bureau de la compagnie des guides pyrénéens :

http://www.guides-pyrenees.fr/compagnie ... rs_16.html
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lagrole
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Message par lagrole »

Ouaouw!! :? J'ai fait ça moi?...Quel inconscient!!
Plus sérieusement, le moment n'était pas propice aux prises de vue, c'est certain!! L'endroit de la photo ressemble à l'itinéraire emprunté, mais très franchement, je ne saurais affirmer avec certitude que c'est exactement par là. Je verrai plutôt un poil sur la droite (donc la gauche de la photo).
Je me souviens de très petites vires (III) où l'on pouvait récupérer un peu, car personne n'était encordé!! Heureusement, un des membres du groupe connaissait le terrain et nous sommes "sortis" par une rude cheminée (IIsup.) avant de poursuivre à toute crête vers le sommet.
Avec le recul , je pense qu'on a eu beaucoup de chance de passer sans équipement, bien qu'ANGULO, j'insiste, banalise quelque peu ces passages. Petit avantage dans ce décor vertigineux:le rocher est bon.
Ce qui est certain, c'est qu'il y avait effectivement du gaz, tant sur la brèche que vers le Lac de Cap de Long, immense et saisissant, à 900m au-dessous :shock: :shock: :shock:

En tout cas, ne faites pas comme moi sur ce parcours d'il y a qqs années-depuis j'ai appris à être plus prudent :wink: , et entourez-vous de pros et de matériel adaptés pour ce genre de voie...AMEN...
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