Le post de tarlack m'avait mis la puce à l'oreille pour aller visiter un endroit que je ne connaissais pas encore et profiter de la neige recouvrant encore certains vallons. Je n'ai pas de photos correctes de l'Ardiden mais l'itinéraire par le refuge Russel est sec jusqu'au sommet.
Le parcours :
La Fruitière - Refuge d'Estom
Pic d'Estom Soubiran par la pente E sans passer par le col des Gentianes. La traversée du sommet vers le SE est découpée sur 50 m en II max. et rocher plutôt bon. On a vu une sangle de rappel mais ça passe à flanc côté S -
Col d'Estom Soubiran - Pic de Labas - Descente par le couloir NO puis traversée jusqu'au col de Labas - Pic de la Sède et sa crête sommitale parfois aérienne (II) en excellent rocher - Crête de la Hourquette jusqu'à la Hourquette d'Ossoue - Aller-retour au petit Vignemale - Col d'Araillé et retour à la Fruitière
Voici donc quelques photos pour illustrer les conditions :
Pic de Labas et traversée vers les lacs. Il reste deux névés

Refuge d'Estom :

Conditions au niveau des lacs : névés puis neige facile sur pentes douces jusqu'au col des Gentianes.

Pic d'Estom Soubiran : montée par la pente E sans passer par le col des Gentianes

Vers le Soum d'Aspé

Col des Gentianes et Pouey Mourou

Pic de Labas

Pic d'Estom Soubiran

Pic de la Sède

Vallon de Labas

Couloir de descente du pic de Labas. Le jeu des perspectives

La descente du pic de la Sède par la crête de la Hourquette d'Ossoue est majestueuse

Au sommet du petit Vignemale, il n'a pas plu malgré le temps menaçant

Retour au col d'Araillé

Vallon d'Araillé : le fond du vallon est enneigé (pratique pour descendre) mais le chemin versant Estom est sec. Versant Oulettes, un tout petit peu de neige sur 100 m.

Retour au refuge