voici un petit compte rendu d'une sortie au Sauvegarde (Luchonnais) le dimanche 20 janvier 2008.
Départ vers 9h 15 du parking de l'hospice de France. Nous nous élevons lentement mais surement vers le refuge de Venasque. La neige est bel et bien présente mais en petite quantité pour cette période. La température est douce et très vite, j'enlève ma polaire. Nous chaussons par pécaution les crampons vers 2000 m car la naige devient compacte et dure. Nous arrivons vars 11 h 30 au refuge de Venasque. Le lac est sous la glace et la neige et les rayons du soleil illuminent magnifiquement l'endroit. Nous attaquons la dernière partie avant le Port de venasque. On remonte façon "droit au but" ce "couloir" pour basculer côté espagnol dans un océan de soleil. La vue sur l'aneto est saisissante (on pourrait presque le toucher). Pause casse-croûte et on chausse les raquettes pour se rendre au sommet.
Alors que nous pensions avoir fait le plus difficile, nous nous préparons en fait pour une grosse "bavante". Au programme de ce côté sud: chaleur accablante, neige pourrie .... bref, on en ch... pour atteindre ce maudit sommet ! Un rapace nous survole (gypaète barbu ? ) et semble bien se fendre la poire en nous voyant galérer de la sorte; ah, si l'homme pouvait voler
Vers 2600 m on déchausse les raquettes et grimpons dans des traces laissées par un groupe d'espagnols qui étaient en ski de randos (nous ne les remercierons jamais assez de nous avoir fait la trace :lol: ) et c'est vers 14 h 30 que nous atteignons enfin les 2738 m du sauvegarde. La vue est superbe ! 8)
Pas le temps de s'attarder, on prend quelques clichés et on redescend pour rejoindre la voiture vers 17h.
On se souviendra de cette superbe randonnée pour sa difficulté liées aux conditions d'enneigement du versant espagnol mais surtout par l'ambiance générale du cadre dans lequel elle se déroule et les paysages qu'elle nous a permis de voir !
Quelques photos pour vous faire saliver:
Vue sur le Sauvegarde peu avant l'arrivée au refuge de venasque:

Voici le refuge dans son écrin blanc ...

Les lacs du Port sont eux aussi sous la glace et la neige

Vue depuis le Port de Venasque ... saisissant :shock:

Quand je vous disais qu'on pouvait presque le toucher l'Aneto ...

La dernière partie de l'ascension avec les traces "espagnoles" :lol:

Les 2 randonneurs au sommet !
Fabien :

Et moi-même:

Vue sur le Pic de la Mine ... une future destination tellement il nous a impressioné !

Voilà pour cette superbe journée dans le Luchonnais !
Par contre, nous nous sommes demandé quel était ce sommet que l'on voyait au loin ? (j'y ai zommé dessus mais on peut le voir dans un ensemble plus vaste sur la photo de la vue depuis le port de Venasque). Si quelqu'un le reconnait, il aura droit à toute notre gratitude ! le voici :