J'envisage d'aller traîner au dessus de Gavarnie ces jours ci, rien d'encore très fixé.
Je voulais savoir si les névés sous la brèche de Roland nécessitaient encore des crampons ?
(Je trimballerai les miens dans le doute, mais la personne avec qui je pars n'en a pas sous la main).
Je fais remonté votre question parce qu'elle m'intéresse également. J'ai prévu de descendre par la brèche en revenant au col des tentes samedi prochain. De mon côté j'y passerai en fin de matinée certainement. Etant en bivouac je me pose donc la question des crampons qui alourdissent le sac ...
comme dédé...brèche de roland = crampons ou piolet à minima...
le matin c'est quand même bien gelé...traces ou pas traces...j'ai vu des gens galérer pour 10m à passer...mais en glace ça pardonne pas...
corepix a écrit :Nous descendons aujourd'hui même de la Brèche de Roland. Pas de soucis du côté des névés ! Passage sans problème sans crampons ni piolet!
Bonjour Corepix,
Tu peux détailler un peu mieux tes impressions, car la photo n'apparait pas. Et passer à la brêche de Roland un soir n'a rien à voir avec le matin s'il y a de la neige, ou un bon névé. Car à cette période de l'année, je pense qu'il doit y avoir un chouette névé encore!
on peut ouvrir l'image faut mettre le lien dans la barre d'adresse
bon grosso modo ca ressemble au stade de debut aout
donc ca doit pouvoir passer sans crampons
meme si pour moi c'est pas un passage dangeureux
le coin le plus craignos c'est avant la cascade et juste au dessus en cas de nevé gelé et entre le col des sarradets et le refuge
Merci à vous !
Oui effectivement le névé ressemble à celui que j'avais rencontré en août il y a quelques années et qui n'avait posé aucune difficultés. Maintenant c'est sur qu'y passer le matin à l'aube ou l'après midi c'est pas la même chose.
En tous cas merci pour vos retour. Je pars en bivouac vers la vire des fleurs vendredi et je passerai à Roland au retour dans l'après midi. Crampons et piolet rajoutent du poids, alors nous aviserons au départ après avoir repris les dernières conditions sur place.
Bonjour,
Je recherche également des infos sur l'accès à la brèche pour y passer sans crampons...
Le refuge des Sarradets est par ailleurs fermé pour la saison estivale mais quelqu'un sait-il, de source sure pour y être passé, s'il y a possibilité de se ravitailler quand même en eau potable ?
Merci de vos réponses
Mendizale L'ascension d'une montagne commence toujours par un premier pas
il y avait un tuyau jaune d'où un filet d'eau s'écoulait ce samedi
Nous avions les crampons et piolet , ils n'ont pas servi jusqu'à la brèche ,ni après .
Mais il suffit d'un seul passage glacé et expo pour passer un mauvais moment