Boucle Gaube, Aratille, Marcadau
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Boucle Gaube, Aratille, Marcadau
Les participants sont jeunes ou des sexagénaires de série ?
C'est bien ce que j'ai cru comprendre dans ta description c'est leurs premiers pas en montagne.xis a écrit :Je ne risquerais pas de mauvaise surprise pour cette "première".
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Dalmatien: Un panaché diront nous
Ca va de 20 ans à la bonne cinquantaine.

Mon dieu déjà 4 ans que j'étais passé vous demander vos avis sur cette rando...
Que nous n'avions finalement pas faite, pour éviter de dégouter mes débutants.
Ceux avec qui je continue de marcher ont bien progressé et ce sera finalement en septembre que nous la ferons !
Je m'interroge quand même sur cette deuxième journée (oulette - pont d'espagne en passant par wallon marcadau) qui semble ok sur le dénivelé mais pour laquelle j'estime 8-9h en me basant sur les retours d'expérience trouvés sur le net (par exemple: 6h30 annoncé pour Oulette/Wallon: https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2048516)
C'est que je ne voudrais pas dégouter ma femme de la montagne, elle qui vient du plat pays :p
Vous aviez évoqué de la neige possible aux Mulets et Aratille au printemps, c'est aussi le cas en septembre ?
Je mets à dispo les gpx des deux journées
http://xis.tirnan0g.org/rando/jour1.gpx
http://xis.tirnan0g.org/rando/jour2.gpx

Que nous n'avions finalement pas faite, pour éviter de dégouter mes débutants.
Ceux avec qui je continue de marcher ont bien progressé et ce sera finalement en septembre que nous la ferons !
Je m'interroge quand même sur cette deuxième journée (oulette - pont d'espagne en passant par wallon marcadau) qui semble ok sur le dénivelé mais pour laquelle j'estime 8-9h en me basant sur les retours d'expérience trouvés sur le net (par exemple: 6h30 annoncé pour Oulette/Wallon: https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2048516)
C'est que je ne voudrais pas dégouter ma femme de la montagne, elle qui vient du plat pays :p
Vous aviez évoqué de la neige possible aux Mulets et Aratille au printemps, c'est aussi le cas en septembre ?
Je mets à dispo les gpx des deux journées
http://xis.tirnan0g.org/rando/jour1.gpx
http://xis.tirnan0g.org/rando/jour2.gpx

Non, pas de neige à attendre en septembre.
j'ai regardé sur la carte et en prenant un rythme lent de 300m de dénivellé à la montée et de 500m à la descente, ça donne :
- refuge des Oulettes - col des Mulets : +450 mètres, soit 1h30
- col des Mulets - col d'Aratille, horizontal, 0h30
- col Aratille - pont d'Espagne : -1100 mètres, soit 2h10, auquel on peut rajouter 20mn car la fin est plate
Total : 4h30
le lien que tu donnes (6h30) est dans l'autre sens
De plus, vers 1800m, je te conseille d'aller au refuge du marcadau, à 5mn à gauche pour faire une pause boisson fraîche ou chaude selon la météo. Ca coupera ainsi cette longue descente.
j'ai regardé sur la carte et en prenant un rythme lent de 300m de dénivellé à la montée et de 500m à la descente, ça donne :
- refuge des Oulettes - col des Mulets : +450 mètres, soit 1h30
- col des Mulets - col d'Aratille, horizontal, 0h30
- col Aratille - pont d'Espagne : -1100 mètres, soit 2h10, auquel on peut rajouter 20mn car la fin est plate
Total : 4h30
De plus, vers 1800m, je te conseille d'aller au refuge du marcadau, à 5mn à gauche pour faire une pause boisson fraîche ou chaude selon la météo. Ca coupera ainsi cette longue descente.
mais oui... quel couillon je fais... Bon du coup ça devient presque trop rapide ! :pcyril a écrit :
Merci cyril !
Haha, bah oué, c'est parfait !Elkami a écrit :Je sais pas si ça peut aider:
https://blog.elkami.fr/vallee-de-gaube- ... dau-2591m/
Bonne balade.
Le détour au sud du refuge des oulettes correspond à quoi ?
Tu donnes la rando en T4... alors qu'on me l'a proposée pour des débutants... Quelles sont les difficultés selon toi ?
Salut,
Je pense que le détour que tu aperçois sur le carte correspond à sa curiosité pour voir de plus près la face nord du Vignemale ainsi que le "glacier" ! A confirmer
Concernant ton parcours, je pense que les temps que tu as donné ont été un poil surestimés. La difficulté ? Je n'en vois pas si ce n'est la montée au col des mulets un peu fastidieuse de mémoire (la descente l'était du moins).
Je pense que le détour que tu aperçois sur le carte correspond à sa curiosité pour voir de plus près la face nord du Vignemale ainsi que le "glacier" ! A confirmer

Concernant ton parcours, je pense que les temps que tu as donné ont été un poil surestimés. La difficulté ? Je n'en vois pas si ce n'est la montée au col des mulets un peu fastidieuse de mémoire (la descente l'était du moins).
A l'époque nous l'avions réalisé sur deux jours avec une nuit au refuge des Oulettes (et une visite au glacier).
T4 car passage de deux cols pas si faciles et parcours très long. Mais avec le recul, c'est peut être surestimé effectivement. Pas facile de bien juger.
T4 car passage de deux cols pas si faciles et parcours très long. Mais avec le recul, c'est peut être surestimé effectivement. Pas facile de bien juger.
Je pense que c'était difficile parceque le passage entre les deux cols était enneigé.
En absence de neige ça redevient facile.
En absence de neige ça redevient facile.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Col d'Aratille / pont d'Espagne en 2h10 cela relève du trail !
Je viens de le faire aujourd'hui et je ne passe pas pour un mauvais descendeur ! ( Idem pour la bière !).
Compter 2h du col jusqu'à Wallon et 2h de plus pour aller jusqu'au pont d'Espagne pour un marcheur normal.
Je viens de le faire aujourd'hui et je ne passe pas pour un mauvais descendeur ! ( Idem pour la bière !).
Compter 2h du col jusqu'à Wallon et 2h de plus pour aller jusqu'au pont d'Espagne pour un marcheur normal.
Bonsoir Dalmatien, tu es en mode pépère là : 2h pour descendre de Wallon au Pont d'Espagne, alors qu'on y monte en 1h30 ! y'avait de jolis suédoises devant toi que tu ne voulais pas doubler ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Alors là je voudrais bien qu'on me montre un marcheur moyen qui monte en 1h30 du parking du Pont d'Espagne à Wallon.
Aujourd'hui, venant de Baysselance et avec certes un affreux mal de dos, j'ai mis 1h30 à descendre sans que qui que ce soit ne me dépasse !
C'est qd tu étais très très très jeune que tu mettais 1h30 à la montée
Aujourd'hui, venant de Baysselance et avec certes un affreux mal de dos, j'ai mis 1h30 à descendre sans que qui que ce soit ne me dépasse !
C'est qd tu étais très très très jeune que tu mettais 1h30 à la montée