Je voudrais faire le Pic de Saint Barthélémy depuis la station des Mont d'Olmes (via le Col de l'Etang d'Appy / Col de Girabal). Quelles sont les conditions actuelles? Infos sur cette randonnée?
Dans un bouquin j'ai lu que la crête se faisait très souvent en crampons et piolet...
En ce moment, il ne doit pas y avoir grand chose. Les raquettes doivent être nécessaires dans la combe avant le col de Girabal.
Dans les topos, ils peuvent décrire la balade en passant par le col de l'etang d'appy, et effectivement, la crête entre ces deux cols peut être bien délicate. Mais si tu vas directement des monts d'Olmes au col de Girabal, pas de soucis. Et la fin de la montée jusqu'au St Barthélémy est très facile.
j'ai ft la rando en sept ; à ce moment là on a pas eu besoin des crampons. On était parti du village dAppy et on avait trouvé de la neige avant l'étang du même nom.Effectivement la ligne de crête juste avant le col de Girabal est craignos surtout que ce jour là il restait un peu de neige fondue.Après effectivement c'est tt simple.
De retour du Pic de Saint Barthélémy voici quelques infos... Il faut des crampons entre les lacs des Monts d'Olmes (juste un peu plus haut) et le col de Girabal. Cette partie là est à l'ombre toute la journée et en neige continue. A partir du col, il n'y a plus de neige jusqu'au sommet mais des endroits sur le chemin en crête sont glacés (facilement contournables). http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=295
Depuis le sommet je pense qu'on peut voir dans "même" axe les pics Bentaillole et Ourtiset, Madrès et Canigou?
Et toute la chaîne des Pyrénées vers le Sud/Ouest...
Le pic voisin du Saint Barthélémy est le Pic de Soularac à 2368 m, connaissez-vous un chemin pour y aller en passant par l'Etang du Diable et l'Etang des Truites ?
Le chemin est bien tracé en passant par les étangs du Diable et des Truites. Par contre il est plus dangereux qu'en passant par les Monts d'Olmes
Le lac juste au dessus de la station est l'étang de fage belle