Si tu n'as encore jamais fait la faja de Escuzana, alors je pense qu'il est préférable de la faire en montant. C'est une partie où il faut chercher un peu l'itinéraire.
Pareil à mon avis pour la montée finale au Gabiétou.
Ensuite crête de Gabiétou - Taillon - Brèche - Sarradets c'est du grand classique très parcouru où le sens n'a pas d'importance.
+1, anti horaire, quasiment tous les passages sont plus faciles à trouver et à franchir dans ce sens:
- Juste après Boucharo, la petite vire est assez facile à repérer dans ce sens, dans l'autre ça doit être moyen...
- Après la Forqueta, il y a une traversée au tracé un peu flou, mais depuis la Forqueta vu que c'est quasi de niveau c'est facile à trouver, dans l'autre y en a qu'on un peu navigué.
- Dans la vire de l'Escuzana, il y a une toute petite dalle qui nécessite un pas en adhérence... c'est toujours plus facile à la montée.
- Dans la remontée aux Gabiétous, si bonne visibilité la seule difficulté est d'arriver directement au bon sommet, mais même si on arrive sur la crète trop à droite on perd pas beaucoup de temps. Dans l'autre sens on doit pas forcément bien voir le terrain, et la remontée à l'Escuzana dans le pierrier doit pas être agréable.
- La remontée sur le Taillon se fait sur un terrain délité, mais avec une "sente". très facile à trouver en montant, dans l'autre sens en descendant beaucoup moins.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel