Itinéraires rando pour aveugles

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Itinéraires rando pour aveugles

Message par Ytterbium »

Bonjour collègues,
Je connais quelques personnes aveugles ou très malvoyantes que j'aimerai conduire en montagne. J'ai déjà pratiqué cette activité, certains aveugles sont impressionnants par leur capacité à s'adapter.
Cela dit, il est des terrains plus agréables et plus sûrs : un chemin en terre ou herbe rase et avec très peu de caillou, racine traitresse, nid de poule ou d'autruche et si possible pas au bord d'un précipice :| (ou pas trop longtemps) !

J'avais repéré par exemple le chemin muletier du port de Salau : belle pelouse mais c'est un peu long (1100m). Il faudrait plutôt 600 à 800m de dénivelé.

Pourriez vous m'indiquer quelques itinéraires que vous auriez repéré ?
(plutôt dans un rayon de 200km de Toulouse)

A bientôt
Merci :]
Y.
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Itinéraires rando pour aveugles

Message par Joël »

:hello:
Je n'ai jamais prêté attention à ces paramètres mais je me dis que la montée au Tarbesou doit être assez proche de votre demande. Peut être que le secteur du Chioula doit convenir aussi de même que le plateau de Beille.

Joel
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour,
Ce projet est intéressant, mais je me pose la question de ce que recherche la personne aveugle en allant en montagne? Le collectif? Le dépassement de soi à titre individuel?... Parce que moi je sais ce que recherche un bien voyant donc je peux donner des conseils, mais là franchement j'ai aucune idée. Je me dit que si ça se trouve un aveugle en montant la Tour Eiffel par les escaliers ou en montant en haut d'un 3000 pourrait très bien se faire autant plaisir...?
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Les sons de la montagne doivent être intéressants, ainsi que les odeurs aussi. On dit que les aveugles développent leurs autres sens.

Et donc je me dits qu'une balade dans la réserve d'Orlu jusqu'à la Jasse d'En gadu pourrait être sympa. le sentier y est très bon, et on attend le sifflement des marmottes, l'eau qui coule
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

:hello:
En parlant sifflements marmottes odeur et autres bruits de la montagne, le lac de la Bernatoire ne doit pas être mal. Il doit y avoir 1 ou 2 talus à franchir en partant du barrage d'Ossoue ensuite les marmottes sont presque "apprivoisées" et question cloches de vaches vous allez être servis. La transhumance se fait la dernière semaine de juillet il me semble.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui la Bernatoire c'est facile et très joli (mais long depuis les Granges de Holle), La transhumance avait lieu le mardi 25 juillet

Pourquoi pas Troumouse (excellent sentier), ou Estaubé aussi, la montée aux Espuguettes
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Ytterbium »

Bonjour les amis,
Merci pour toutes ces réponses.

Je résume :
en Ariège : Tarbésou, Chioula, Beille, réserve d'Orlu jusqu'à la Jasse d'En gaudu
Haute Pyrénées : lac de la Bernatoire en partant du barrage d'Ossoue, cirque de Troumouse, cirque d'Estaubé, refuge des Espuguettes.
75 : la tour Eiffel !

Voilà qui me fait des pistes à explorer

Je crois que je vais commencer par Orlu, ça fait longtemps que je n'y pas trainé mes semelles et la perspective de se faire siffler par les marmottes ça va plaire à mes ouailles.

A bientôt
Y.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je rajoute les Camporeills par la Serre de Mauri
Inspyr
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Inspyr »

J'approuve les propositions dans les Hautes Pyrénées mais plutôt en fin de saison pour éviter le monde.

En tout cas, si tu veux bien nous faire un petit retour d'expérience après votre rando je suis preneur ! Je trouve que c'est toujours un immense plaisir de faire découvrir la montagne à quelqu'un qui ne connaît pas. Ils sont toujours surpris du silence, des odeurs, des paysages etc. J'imagine que pour une personne mal voyante avec les sens en éveil ça doit être une sacrée expérience !
sylvaion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sylvaion »

et pourquoi pas la cascade de gavarnie ?

pour le bruit , le pont d'espagne
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Et d'ailleurs aller jusqu'à Wallon
Répondre