Merci Jean-Robert pour ces précisions!
On est arrivé à 13h20 au refuge, brouillard total, mais avec nos omelettes et nos bières dans la tête. Un panneau à l'extérieur du refuge mentionnait "Omelettes/plat du jour : 13h30/15h". On était donc en théorie un poil en avance par rapport à leurs horaires.
On est rentrés après s'être déchaussés, avons bien vu le panneau "fermé" au guichet d'accueil. Nous avons également constaté qu'ils mangeaient derrière en cuisine. Tout ceci étant normal car il n'était pas encore 13h30.
Il y avait 6 ou 7 personnes dans le refuge. Une finissait de manger un bout (servi par le refuge, il avait assiette et couverts...) et une famille mangeait son pique-nique.
On s'est donc installés à l'intérieur pour attendre 13h30 qu'ils finissent tranquillement de manger. Une personne du refuge est sortie et nous a vus installés (cette même personne nous avait servis le matin 2 canettes à 7h30). Entre temps des randonneurs arrivaient et, étonnés, ne trouvaient personnes pour les accueillir. Certains s'adressaient même à nous en demandant si on pensait qu'ils pouvaient déranger les gens du refuge. J'ai répondu que je pensais qu'il serait sûrement mieux de les laisser tranquilles et d'attendre encore un peu.
Tout ceci nous amène à 13h45/13h50 et toujours pas de signe de changement en cuisine. Je me lève pour jeter un oeil et constate qu'ils n'ont pas fini de manger.
Je dis alors à Pierre : "allez on mange nos rations et on s'en va, sans bières et sans omelettes".
On est ressortis et avons mangé nos maigres victuailles dehors sous la pluie en vitesse. A ce moment-là sort sur la terrasse la même personne "des canettes de 7h30" qui nous avaient aussi vus installés à 13h20.
Elle engage un tout petit peu la conversation, nous demandant si on campait par là. On lui répond gentiment qu'on l'a déjà croisée ce matin à 7h30 et qu'on avait évoqué avec elle notre projet d'ascension du Sullo. C'est là qu'elle nous reconnaît. Enfin, Pierre lui demande très gentiment des renseignements sur l'organisation, lui expliquant qu'on avait attendu en vain 20 minutes. Elle nous explique alors qu'à midi c'est l'heure du repas... pour eux...
Elle nous dit enfin : "Mais vous voulez manger, c'est possible!"
Nous : "bin, trop tard, on a déjà mangé et on attaque la descente, on tarde pas trop avec la météo..."
Dehors, le thermomètre indiquait 5°...
Oui les gardiens/aides sont des gens formidables...
Oui on ne pouvait pas rester très longtemps à attendre (30 minutes presque tout de même)
Mais quel malheur qu'on ne puisse pas se restaurer à 13h30 dans un refuge pyrénéen en plein mois d'août.
Les gardiens/aides (2 hommes et 2 femmes) étaient quatre mercredi dernier et Patrick était là (j'ai déjà passé une demi-pension au Pinet il y a 4 ans et je l'ai bien reconnu).
Je pense qu'on est peut-être pas arrivés au bon moment mais on a halluciné sur le fait que personne ne s'intéresse au gens qui arrivaient (pas que nous) et qui étaient un peu déboussolés car personne n'était là pour les informer. Et pour nos omelettes
Ca nous empêchera pas d'y revenir! Quoique que le dernier du coin la Punta Gabarro je la ferai depuis Soulcem...
Allez à bientôt, mon omelette est cuite!!