Comme certains l'année dernière, j'ai aussi eu quelques (tous petits) embêtements avec le massif du Russel. J'avais choisi la version simplifiée en partant de plan de Senarta.
En août 2016, brouillard ne s'est levé qu'une fois redescendu à 3.000, et au retour du pic des tempêtes, vue limitée au sommet du Russel...
Deuxième passage en juillet cette année. Là j'ai juste eu le temps d'arriver au sommet avant de prendre la pluie (ça je voyais) puis l'orage (moins prévu)...
Donc retour en août, toujours depuis Senarta. Le chemin n'est pas bien compliqué: pas commentaires sur les 8-9 km de piste du début. Continuer sur le GR11 en direction de l'ibon de Llosas et l'on voit rapidement l'objectif
Au dessus de l'ibon pequeño de Llosas la ligne de cairn la plus fournie est pour le pic des tempêtes, se diriger un peu plus à droite en direction de la base de la diagonale gauche-droite.
A la descente ça apparaît plus raide
Petite escalade pour la suite
A mi-chemin
Au bout de la diagonale, la présence des 4-5 gros cairns qui indiquent où la récupérer au retour se comprend, partir au mauvais endroit..

Et là je peux profiter de la vue, sur l'Aneto
Vers le Vallibierna, Cotiella
la crête vers l'antécime sud-est...
...d'où l'on contemple le fameux et sur-fréquenté vall de Salenques
Pour visiter le Russel Est j'ai trop suivi les cairns donc parti trop à droite (chemin depuis Llausset via collada dels Isards - tous ceux que je rencontrerai viendront de là). Pas de moyen simple de rattraper la crête et basculer versant nord: retour au sommet et cheminement à vue

Beaucoup moins de cairns vers le Russel Est (mais ça existe, 1 ligne sur la crête et une autre un peu plus fournie en contrebas)
Il y a pas mal de blocs et pas que des petits !
Petite flamme de "quelques" mètres
Du Russel Est, belle vue sur le xalet particular
J'ai du temps avant le retour au refuge de Coronas prévu pour passer la nuit, je remonte vers l'antécime sud-est et fais un détour vers la jolie petite aiguille sud
Elle est plus impressionnante que difficile. En y allant tranquillement avec une petite escalade, on atteint finalement le cairn sommital. Le plus compliqué est à mon sens la descente depuis l'antécime (lecture du terrain plus facile à la remontée)
Passer côté droit m'a paru le plus sûr.
Après la nuit au refuge de Coronas, je redescends à Benasque pour réserver à Angel Orus...qui est blindé pendant les 5 prochains jours

Du coup je me dis que j'irai bien voir de près ce fameux Xalet particular. De nouveau quelques km de piste (je la connais celle-là!), et GR11 jusqu'au col de Vallibierna avec vue sur le récent refuge de Cap de Llauset
Vu de près, avec une sorte de gros 'hotel' en construction derrière

Puis direction le collet des Estanyets, vue vers Anglos ...
.. et descente vers la cabane d'Anglos
C'est assez petit, sur le trajet du GR11, de certaines traversées, plus les pêcheurs: j'ai bien fait de prendre la tente même si là je ne l'utiliserai pas.
Le lendemain, un peu d'orientation au menu

Remontée au collet dels Estanyets avec un détour au pic de la solana de Llauset
Vue vers les pics de Vallibierna à l'ouest
Je repasse devant le refuge de Cap de Llauset, remonte au col de Vallibierna, vue côté ouest
Au col tourner à droite pour passer sous le Cap de Llauset et commencer la crête sud du Russel. Au collada dels Isards, on quitte la crête pour descendre vers l'estany del cap de la vall
Une dernière vue vers le Russel avant des descendre vers le Xalet particular
Au déversoir du lac je retrouve des cairns et des marquages type GR

Pour le retour, je change de cheminement pour atteindre le lac d'estany negre. Traverser la barranco et monter sur l'autre versant que l'on voit derrière le chalet.
On perd assez vite la vue sur le chalet
et on atteint sans trop galérer le bord nord-est de l'estany negre (station météo automatique). De là il est assez facile de récupérer l'estany del cap de la vall, où le poisson ne doit pas souvent être dérangé
Passer par l'estany negre est bien plus simple que le trajet direct depuis l'estany del cap de la Vall. A la descente, éviter quand même d'être trop à droite, possible alors de descendre trop bas sans voir le chalet.
La suite du retour reprend le chemin aller. Évidemment c'est un peu loin Coronas, ça occupe

Sébastien