Hello Fredarnaud, Hello à tou(te)s
J'arrive un peu-beaucoup- après la bataille des topos sur ce sujet très intéressant.
Sans répéter ce qu'ont très bien dit les autres forumeurs, et notamment MyNameIsTim

et Dino

, mon expérience perso rejoint globalement leurs appréciations, à savoir que Véron est toujours resté fidèle à son idée de décrire fidèlement les itinéraires (sutout les VN), et qu'Angulo a évolué au fil du temps, passant de descriptions détaillées à une recherche d'exhaustivité qui l'a conduit à "sous-traiter" ou à résumer à l'extrême pas mal de courses. Cela pour nourrir ses beaux ouvrages "1000 ascensions..."
Mais il est vrai que les premières années, celles où Angulo s'intéressait surtout aux montagnes basques, ont été formidables.
D'abord on était jeunes

........................
...... et surtout, les descriptifs étaient précis, cohérents, prudents. L'originalité des voies, l'utilisation de photos aériennes, de croquis à main levée etc...font de lui un précurseur dans bien des domaines (n'oublions pas qu'il est de formation Archéo + Arts Plastiques). Sans compter la photo qui, forcément argentique à l'époque, a toujours été d'une qualité exceptionnelle grâce à l'utilisation des filtres, contre jour etc.. Et surtout, il a produit à cette époque (années 1989-1994 environ) des bouquins remarquables comme "les Pyrénées basques", "Sentiers méconnus..." " Sites secrets "... permettant de découvrir des coins que personne ne connaissait. Jamais par exemple je n'aurais gravi ou foulé les Jora, Selata Punta, Ukerdi, labyrinthe de Zampori, Cirque de Talatze, Crête d'Okabro, Aiguille d'Espaltza, dolines des Arbailles, cirque de Heile au pied du Lakhura, Voie des Bergers d'Haltzamendi, et bien d'autres si Angulo n'avait pas existé. Pour ces quelques sites et bien d'autres, il a été et reste parfois le seul à en parler. Même sur le net il est difficile de trouver quelque chose qui tienne la route.
Et le must du must pour les topos c'est le "Guide des Pyrénées basques", avec une première partie rando et une seconde rassemblant les voies d'escalade de tout le Pays basque, de PD à D ou D+, dont certaines ne sont plus praticables en raison de la mauvaise qualité du rocher ou de proximité avec les zones de nidification des vautours par exemple. Ouvrage épuisé comme les précédents, mais je les ai tous dans mon coffre fermé à double tour
La suite fut plus "commerciale", et comme l'a dit My Name Is Tim, Angulo a dû se retrouver pris par le temps sur une superficie bien plus grande que le Pays basque (tu m'étonnes!!), alors que jusque là il approfondissait minutieusement chaque zone, chaque excavation, chaque angle de forêt. Bref il est passé d'un travail de chercheur à celui de généraliste, dont acte. Mais son boulot reste exemplaire et côté émotions, j'en ai encore des frissons...surtout après l'avoir rencontré une ou deux fois et avoir discuté par courrier avec lui. Un gars discret et presque effacé, très sympa.
Concernant Véron, c'est pour moi LA référence "Pyrénées" pour le randonneur moyen ou même aguerri. Je le trouve parfaitement en phase avec ce que l'on attend lorsque l'on découvre un massif ou une voie: descriptifs précis et utilisables dans le temps, traits d'humour souvent rassurants en cas de stress

, idées de boucle retour avec avertissements au lecteur. etc... Pour Fredarnaud: je trouve que depuis sa mort (et même un peu avant), Michel Record Casenave est dans l'esprit de son maître, en rajoutant juste les points GPS -et non les tracés, c'est très bien ainsi!-, au moins pour le Pays basque et l'Aragon. Donc respect M Véron, vous nous manquez.
Voili voilou ma modeste contribution: Angulo, Véron, Record Casenave, c'est mon trio préféré pour la rando/petite escalade que je pratique et que je ne dépasserais plus vu mon âge avancé...
J'aime bien aussi l'humour décalé et les topos expéditifs de Michel Sebastien, mais si on commence à parler Ariège, on n'a pas fini
Lagrole