Bonjour Lanouxcerdan,
j'ose poster un message qui ne t'apportera sans doute rien dans ta recherche mais ...
Lanouxcerdan a écrit :Le sac à dos est très bien : c'est un Deuter Sundance 60+10L avec dos réglable. Le pb ...
On m'a offert le même (70 L) il y a bien longtemps, il est très beau, rembourré de partout ...mais je ne l'ai jamais utilisé et pour cause .... il pèse 2250 g à vide

Bah oui, entre un sac hyper confortable qui pèse un âne mort et un sac peu confortable comme le mien (MLD Prophet) mais qui pèse 450 g à vide, j'ai vite fait le choix ...
Il m'accompagne absolument partout en 3 saisons, et j'aime particulièrement le hors sentier et le mode sanglier... Niveau abrasion , il n'est absolument pas plus fragile que les autres, au contraire même.
C'est juste pour dire que le poids d'un sac est une composante à ne pas négliger, toi qui est assidue à la montagne.
Pour l'hiver (coups de crampons involontaires etc...), j'ai acheté un sac décath - un Diosaz chezpasquoi - pas cher(moins de 30 €), et à force de coups de ciseau de trucs strictement inutiles (et en enlevant les 2 tiges d'alu dans le dos), je l'ai fait passer de 1200 g à 800 g.
PS : pour d'éventuels intéressés : Zpacks fait des sacs 30 L en cuben pesant 134 g
vous pouvez aussi tenter le Toutenmesh (une centaine de grammes), c'est ridicule ... mais finalement pas tant que ça !!
aïe, pas sur la tête, je me suis trompé de forum