Je suis à la recherche d'un sommet à réaliser dans la vallée d'Aure ou dans la région au mois de décembre.
Il y a 2/3 ans j'ai fait l'Arbizon à deux et le Pic de Cuneille en solo. Les deux en hiver (crampons et piolet). Ces randos m'ont énormément plu.
Dans l'idéal : un sommet avec une vue dégagée, sans risque majeur (si je le fais seul), avec un minimum de dénivelé (sinon c'est pas drôle).
Les Aiguillous (le soum des Salettes) n'est pas compliqué et assez sûr depuis Piau-Engaly.
Je serai plus réservé sur le pic d'Aret qui est isolé et dont la voie normale remonte un vallon bien raide aux versants avalancheux.
Aret uniquement par neige bien bien stabilisée. comme dit nethou une bonne partie de l'itineraire et sur le passage d'avalanches.
Le Lustou peut etre un bon chalange. sur deux jours car la route et fermee l'hiver, et en dormant a la cabanne de la niscoude. la route et aussi sur le passage d'avalanches mais plus furtivement qu'a aret.
Hourgade depuis le pont de chevre fait 1800m et c'est bien direct en prenant le vallon du lac du hourgade.
la aussi ... avalanche s'il neige d'ici la.
Merci néthou et LeJojoc. Le Pic d'Aret semble trop dangereux d'après vos commentaires, surtout si je le fais seul.
Une année j'ai essayé le Lustou mais je n'ai pas trouvé le chemin (terrain beaucoup trop accidenté). J'ai dû faire demi-tour.
Le Soum des Salettes est peut-être la bonne idée. Sinon, y a-t-il des 3000 peu dangereux en décembre (pas de face exposée ou d'escalade) ? Je pense au Campbieil ?
J'avais pas mis Aret et Garlitz...car un peu hasardeux en conditions hivernales en solo et je ne connais pas le niveau d'Aure...
pour le Campbieil...la route est fermée depuis Aragnouet donc à oublier par la voie d'été...reste la voie d'hiver par l'arête de lentilla...mais ça fait quand même un gros itinéraire en solo et en début de saison...
Le soum des salettes est en effet un très bon choix...assez court...assez safe...et avec une vue qui envoie quand même velu...