J'ai eu l'occasion de tester pas mal des raquettes dont on parle ici et aussi de comparer mon ressenti avec ceux d'autres testeurs.
Le modèle MSR lightning ascent était un des plus satisfaisant d'un point de vue accroche, ça passe partout, (pentes un peu raides, dévers) et c'est confort sur le plat, par contre effectivement on a eu plusieurs retours relatant une durabilité très moyenne, et d'autre part les sangles sont vraiment chiantes à régler, enlever, remettre.
Je trouve les MSR evo ascent encore mieux.
On a aussi pas mal testé les TSL symbioz mais pas les hiker, tout le monde a été très déçu, le fait qu'elles soit souples est génant dès qu'il y une trace un peu dure ou des trous, la cheville part avec la raquette. Avec beaucoup de neige, peu de portance comparé à des MSR ou à des TSL 438.
Bref on a tous conclu que c'était des raquettes super pour marcher sur de la neige plate et damée !
Finalement le modèle le plus satisfaisant était le TSL 438, bonne accroche, bonne portance, bon déroulé du pied, position descente utile en pente un peu gelée.
Pas testé encore les tubbs, un de ces 4.
Sinon pour rebondir sur ce que dit Ludo, si, si la raquette a de plus en plus de pratiquants. En majorité ce sont des gens qui n'ont pas un grand vécu montagnard.
Pour ce qui est des accidents d'avalanches, il y en a effectivement bien plus en ski de rando mais en proportion (je n'ai pas les chiffres exacts) les accidents en raquettes sont plus souvent mortels car la majorité des raquettistes n'est pas sensibilisé au risque avalanche et donc non équipé du triptyque dva/pelle/sonde.
Bref si on se fait coffrer, que nous et les copains ne sont pas équipé du triptyque, très peu de chances d'être retrouvé vivant.
Equipez vous et formez vous !

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power