Pour les amateurs de listes dédé
à qui ça aurait pu échapper.....
dans l'excellent site de Philippe Quéinnec
on trouve maintenant dans les pages "varia"
une liste des 2600 coté français.... http://philrando.free.fr/sommets2600.html
De quoi éventuellement projeter pour cet été...178 sorties...avec,
quelques virées à l'écart du tumulte des 3000
Impressionnant! Quel boulot! et toujours un plaisir et de réelles sources d'inspiration que retourner sur le site de Philippe (même s'il est un peu mois mis à jour qu'avant )
La question est comment as-tu fait (pointage sur carte, passage par un SIG?)? De possibles oublis?
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Bonjour,
Merci pour ce partage.
La côte du Pic des Sarradets me parait être 2739 et non 2639 . L' altitude indiquée sur "géoportail" est certes 2639, mais elle semble erronée car d'une part, elle est supplantée par un proche point côté 2681 et d'autre part, des cartes un peu plus anciennes affichent 2739. En outre, ce sommet m' a paru dominer le col des Sarradets(2589) de nettement plus de 50 mètres. (et n'était dominé par aucune proéminence située dans un proche voisinage.)
Sarradets : exact, il était d'ailleurs déjà dans la liste des 2700, je fais le ménage.
La question est comment as-tu fait (pointage sur carte, passage par un SIG?)? De possibles oublis?
D'abord en étalant mes cartes papiers au 1:25000, on a rapidement une bonne vue d'ensemble, puis par Géoportail pour les zones qui me manquaient. Ça va assez vite de les repérer, le plus long c'est de les pointer pour avoir les coordonnées et de les saisir, même si j'avais un peu automatisé cela. Et Dinosaure a tout relu attentivement et a corrigé pas mal d'erreurs ou d'oublis. Pas de SIG, tout simplement car je n'en connais pas qui soit complet et correct. Il est parfaitement possible (et même probable) qu'il y ait des oublis ou des bêtises comme avec le pic des Sarradets.
Pour le SIG, tu peux toujours utiliser QGIS (gratuit financièrement, mais ptêt une petite formation nécessaire?) avec un fond de plan gratuit (open quelquechose). La dessus tu crée une couche de points avec l'altitude et le nom du sommet pour attributs. Ensuite tu peux faire un peu ce que tu veux avec, notamment l'enregistrer au format que tu veux, sans avoir à noter des coordonnées et les reporter.
Pour le côté espagnol si tu t'y lance, en plus tu as direct les cartes 1/25000 de l'ign.es en téléchargement gratuit (y a beaucoup de dalles mais vu que c'est gratuit...) donc tu peux directement pointer les sommets sur QGIS sans avoir à regarder ailleurs une carte plus précise... et les fonds de l'ICC ne sont pas téléchargeables, mais on peut les afficher dans QGIS en se connectant à la base de données... (altitude avec 2 chiffres après la virgule, plus précis tu meure)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel