Mezzzman a écrit :Elkami, peux-tu nous dire de quelle manière mettent-ils en oeuvre cette redevance par personne s'il te plaît ?
Quels sont les moyens de contrôle ?
Merci !
Dans les détails:
- 6.5€ par personne (voir site internet pour les détails), gratuit pour les guides et les accompagnateurs
- Plusieurs check points: l'un au niveau des caisses du parking, l'autre au niveau du restaurant du clot (et celui là, impossible d'y échapper).
Les bonnes nouvelles:
- 6.5€ de parking remboursé à l'achat des tickets (donc une personne seule ne paye pas plus cher qu'avant)
- L'accès aux télécabines
- Un super balisage fluo, vert et bleu avec pleins de panneaux partout
Merci pour les informations très réjouissantes !
Pour l'accès à Gaube, ca n'a pas changé, c'est toujours ça de pris !
Je suis certain que c'est de la peinture biodégradable
pour le cout.... le tour du lac d'oredon ne protegera pas l'environnement.
c'etait tranquille vers le fond. mais s'il y a une belle boucle ce sera le manege.
Un arrêté qui "prête à confusion" selon les termes du Département mais qui était assez clair dans ses propos ...
Extrait de l'arrêté : "Il y a lieu de REGLEMENTER LA CIRCULATION SUR LA RD 929" ...(...)
Article 1 : Un droit d'entrée est instauré SUR LA RD 929 au point de PR 79 + 370 (NDLR : à hauteur du parking d'Artigusse).
Pour franchir ce point de repère, TOUT AUTOMOBILISTE DEVRA S'AFFRANCHIR D'UN DROIT D'ENTREE."
Si ce n'est pas clair, ça ...
Bref ....
Le Département indique donc qu'il n'y aura pas de péage sur la RD 929 au parking d'Artigusse et donc, on peut en déduire que l'accès à Cap-de-Long serait libre et inchangé à Orédon (à confirmer cependant).
Par contre, le parking géré par le SIVU sur le même lieu deviendrait payant, notamment pour les gens qui se rendraient à l'Oule ....
A suivre ....
Département des Hautes-Pyrénées
4 h ·
Le Département des Hautes-Pyrénées prend acte que l’arrêté 03380 du 16 janvier 2018 prête à confusion en laissant croire qu’il créé un péage sur la RD929 dans le territoire de la commune d’Aragnouet.
Outre qu’il ne correspond en aucun cas à la volonté du Département, ce péage sur une voie publique serait de toute façon illégal.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Aure-Néouvielle souhaite créer sur cet espace une aire d’accueil touristique à haute qualité environnementale.
Il est le seul compétent pour déterminer le montant du droit d’entrée au parking dont il assume la gestion et pour percevoir les recettes qui y sont liées, sans aucune quote-part pour le Département.
Par ailleurs, le Conseil départemental n’est associé en rien à la création d’un circuit-raquettes payant à Cauterets, sur un domaine qui relève exclusivement d’Espaces Cauterets.
Il ne perçoit nulle part sur son territoire de redevance sous quelque forme que ce soit pour l’accès au domaine public montagnard.
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
Ces routes à péages vont attirer les personnes souhaitant une montagne prête à consommer et les pouvoirs publics, aidés par les entreprises partenaires, vont offrir ce que veulent ces consommateurs. Et dégager ainsi une manne financière qui servira certainement à ceux qui s'y emploient.
C'est un des effets de la décentralisation financière : la remise en place des bans et péages qui avaient disparus à la Révolution.
Pour les montagnards épris de liberté et de silence, les vallées voisines resteront libres.
Nous saurons ainsi où aller au gré de nos envies et de nos projets.
Mais peut-on reprocher aux OT de la vallée d'Aure d'indiquer aux touristes les magnifiques lacs de la réserve de Néouvielle ? Entraînant ainsi un flux considérable sur la route des lacs. Et les problèmes qui vont avec pendant la saison, de plus en plus courte d'ailleurs mais de plus en plus dense.
en voyant tout ça de loin, je me dis que j'irai encore plus souvent du côté espagnol.
Est ce cela qu'ils souhaitent ?
D'un point de vue pratique, si ces "aménagements" sont effectivement mis en place, que se passera-t-il pour les randonneurs venant d'Espagne et qui entrent en vallée du Marcadau par un col frontière ?
Toujours pour l'accès au Néouvielle,le 25 juillet,l'arrivée du tour de France
au col de Portet,qui est un cul de sac
Quelqu'un sait ce qui se prépare sur le site?
Un "La planche des belles filles"bis ?
il semble que les défenseurs de la montagne gratuite s'organisent:
une association nommée ALIPY, vient de voir le jour.
Sur son lien Facebook, le dernier article nous apprend de "jolies choses" sur les motivations de ceux qui veulent mettre en place un nouveau péage dans le Néouvielle:
Etes-vous prêt à financer le "confort" des touristes comme ils disent...?
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )