Merci Dinosaure,
il me semblait bien qu'en hiver et par bonnes conditions on pouvait aller jusqu'au pont de Couplan et
parfois jusqu'au parking d'Artigusse
Pour aller au pic d'Estibère, et éviter une partie de sa crête Sud (qui ne doit pas être simple à franchir
lorsqu'elle est enneigée) ne serait-il pas préférable de l'aborder par le vallon du ruisseau d'Estibère,
le lac de l'Ours, le lac Supérieur et le Pène Nère
Pour ma part, en ce qui concerne le pic de Gourguet, à partir du lac de l'Oule je pense remonter le
vallon du ruisseau de Port-Bielh, passer au lacquet de Coste Oueillère, au lac de Gourguet, au col 2465
situé au Sud du pic de Gourguet, je ne sais pas ce que tu en penses
Le 14 février dernier, j'étais parti de la station de Super Barèges pour aller vers le pic de Gourguet en
passant par le vallon d'Aygues-Cluses et la cabane d'Aygues Cluses, j'ai essayé de remonter le vallon du
ruisseau de Port-Bieilh (et oui il y en a un autre au Nord) mais j'ai du faire demi-tour à 2430 mètres
comme l'ont également fait des skieurs de rando à cause de la neige qui se "barrait".
Je suis monté au col de Barèges et par endroits, c'était de la glace. Ensuite sur la crête ensoleillée, il y
avait une grosse épaisseur de neige recouverte d'une croûte de 5 centimètres. Galère pour dégager la
croûte, le piolet qui s'enfonçait entièrement et je ne voyais pas ou les crampons allaient accrocher. J'ai
trouvé une vire sur la droite puis les balises de la réserve du Néouvielle.
Tu vas sourire

car pris par le temps et avec ses mauvaises conditions, j'ai moi aussi fait demi-tour
sous l'avant sommet côté 2537.
@+
Robert