bonsoir ta demande est difficile car tu as à la fois cabane, dénivelé et pas de neige tout ça début mai
de mon point de vue monter à bassiès depyuis Massada (côté Vicdessos) ne doit pas poser de problème. Mais il faudrait bibouaquer dans ce coin et la météo n'est pas forcément top en ce moment. En tout cas, il n'y a pas d'autre cabane bien placée.
par contre après, si tu dois aller au refuge de Bassiès, vu le secteur et le long de l'étang Majou c'est un peu escarpé, ce n'est pas forcément simple s'il y a de la neige et donc il y en aura très possiblement car c'est encaissé
Tu peux peut-être chercher sur ce site un secteur avec des cabanes qui conviendraient et voir ce que tu peux faire autour
http://www.pyrenees-refuges.com/index.p ... 594/1.4544
De mon point de vue pour début mai l'Ariège et pire l'Andorre ne sont pas des secteurs favorables pour ce que tu cherches
J'ai pas d'idée qui me vienne mais il faut chercher les montagnes à vache bien ensoleillées (style vallée d'oueil dans le 31) qui déneigent très vite, et voir plutôt de la distance que du dénivelé