Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience pour les prochains.
On a réalisé le circuit prévue, et on a ajoutée une journée pour la boucle autour des lacs de Colomers. Et on a trouvé le massif magnifique. Après on aime : les lacs de montagnes, les grandes prairies et les pics bien ciselés. Exactement ce que l'on trouve dans les encartats, et pour rien enlever à l'ensemble, une multitude de pins à crochets taillés comme des bonsaï ajoute une touche incomparable au tableau !
Et si la trace de l'homme modifie l'aspect de certains lacs, cela ne dénature pas trop le paysage, elle transforme plutôt certaines étendues d'eau en piscines débordantes (en tout cas début juillet).
Pas trop de monde sur le circuit pour un mois de Juillet entre 3 et 6 groupes (familles) croisées par jours sauf J1 et J5; refuge plein le soir mais les possibilités étant multiples, on se retrouve vite seuls).
Merci à ceux qui nous on conseillé le val Gerber, sauvage et grandiose, avec la vue sur pas moins de 21 lacs du col d'Amitges, un instant inoubliable.
Notre fille de 6 ans 1/2 a vraiment assurée, c'est donc réalisable avec un enfant entraînée.
A la fin elle nous a demandé pourquoi on allait pas dans un autre refuge, alors que la veille du départ elle nous avait dit qu'elle espérait pas trop marcher pendant les vacances (c'était donc pas gagné d'avance). Et cela malgré une journée galère, 2h30 de pluie donc 1h de tempête de neige (là ce fut pas facile pour tout le monde), c'est un risque en montagne ...
Les plus pour les enfants :
- ça monte plutôt raide mais pas trop longtemps,
- les sentiers sont étroits, plein d'endroits où on peut mettre les mains pour s'aider à grimper (on avait opté pour des variantes hors GR parfois),
- des paysages vraiment grandioses,
- le prochain lac n'est jamais très loin,
- les refuges sont agréables et spacieux, et il y avait quasiment tous les soirs au moins un autre enfant pour jouer (malgré la barrière de la langue...).
Les temps et distances données par notre GPS, pour les prochains : (avec un enfant de 6,5 ans)
On prévoie toujours une grande pose à midi, une petite à 10h, plus arrêt à la demande...
Jour 1 : Boucle de Colomers - avec l'accès en navette et la boucle par le Lac Deth Ombrèr (Estanh Obago suivant les cartes) (12,9km ; +/-653m ; 4h15 de marche / 6h40 avec pauses)
Ne pas hésiter à partir tôt car plus de monde que sur le reste du circuit, après c'était Dimanche.
Jour 2 : Bonaigua - Refuge d’Amitges par le val Gerber et pas le col d'Amitges, (11,4km ; +1036m/-556m ; 4h39 de marche / 8h43 avec pause)
Une des plus belles journée, la vue est splendide le long du chemin, pendant l'accès au col, puis au col. Attention l'accès au col est assez escarpé, ne pas s'aventurer avec des enfants si vous n'êtes pas habitués à ce type de randonnée. La prudence s'impose aussi à la descente. Après c'est une expérience unique à partager avec eux aussi.
Jour 3 : Amitges - Saboredo par le port de Ratera d'Espot (5,6km ; +307/-387 ; 2h15 de marche / 2h40 avec pause)
Quasi pas de pause pour nous ce jour, on voulais aussi accéder au col mais la météo n'était pas de notre côté. 2h30 de pluie et tempête de neige pour le passage du col, notre fille arrivait plus à avancer avec le vent et la neige.. un peu galère. mais par bonnes condition, c'est une journée tranquille, avec de beaux lacs.
Le refuge est vraiment superbe et plus intimiste que les autres, dormir à l'étage pour la vue.
Jour 4 : Saboredo - Bonaigua par le val de Ruda (9,9km ; +315/-666 ; 3h00 de marche / 5h10 avec pause)
+transfert en véhicule pour Cabdella – nuit vers Cabdella
Jour 5 : Cabdella - Colomina. Montée au refuge en téléphérique +2h de marche pour l'accès au refuge.
(Direction le Pic de Dellui en A/R sans notre fille, ou autres pic aux alentours pour l’un des 2)
(8km (+4km); + 600m / - 175m (+/-400m); 4h37/7h00)
Encore de magnifiques lacs, on est repartie du refuge pour faire une boucle vers les lacs Zic et
Vidal, ou notre fille à jouée pendant qu'on grimpait chacun son tour aux lacs "Vidal d'Amunt" puis au pic qui les surplombe 2747.
PS : nous n'avons croisé personne sur la boucle des lacs Vidals et le panorama du sommet vaut vraiment le coup.
Jour 6 : Colomina - Refuge de Maria Blanc par le col sans nom entre le pic Peguera et celui de Saburo, puis boucle par le lac de cabana pour l'accès à JM Blanc (11,2km ;+585m/-687m; 4h14 / 9h32)
La plus belle journée avec le val Gerber. Personne dès que l'on a quitté l'accès classique via Saburo, de beaux lacs miroirs aux couleurs turquoises. Par contre on déconseille la col utilisé, aux familles, c'est magnifique, mais très peu tracé et plutôt à pic. On pense que le passage par le pic de Peguera aurait été plus simple même si il ajoute 100m de dénivelé positif.
Le détour par le lac de cabana pour l'accès à JM Blanc permet d'avoir d'autres points de vue en surplomb sur le site paradisiaque qui entoure le refuge (avec sa piscine débordante).
Effectivement à JM Blanc, c'est un peu plus l'usine, mais le cadre et vraiment unique, il faut y aller.
Jour 7 : Retour par le col de Saburo vers Colomina puis vers Cabdella que l'on a rejoint à pied (11,1km ; +500/-1037m ; 4h/7h48)
La montée au col de Saburo offre de très beaux panoramas, puis le détour par l'est du lac "Estany de Mar" permet de boucler.
De quoi faire de magnifiques photos

en bien trop grandes quantités !