trans'pyr en juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Lecoutre
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

trans'pyr en juin

Message par Lecoutre »

Bonjour à tous

Peut être qu'il est trop tôt pour le savoir mais pensez vous qu'il serait possible de commencer la trans'pyr à partir de Banyuls vers le 12 juin ?
Pourrait-il y avoir des endroits dangereux si je pars à cette date ?
Je prendrais avec moi au pire un piolet mais pas de crampons.
Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'aider.

Bisou
jicer22
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: trans'pyr en juin

Message par jicer22 »

Bonsoir,

Avec ma petite expérience, j'ai été bien content de pouvoir tirer du sac des crampons sur la HRP fin juin 2014 (secteur Hautes-Pyrénées) fin juin 2015 (montée à Mulleres) fin juin 2016 (Catalogne ouest d'Andorre) pour affronter quelques névés orientés Nord ou Est bien gelés en début de matinée.
Fin juin 2013 je ne les avais pas - après tout je ne faisais que le Gr10 PierreStMartin - Lescun :mrgreen: J'ai été bien content de passer le névé du Pas de l'Osque en fin d'après-midi. Et encore j'avais du improviser un piolet avec une grosse pierre pointue. Le lendemain matin tout était verglacé autour de la cabane du Cap de la Baitch (1700m tout de même :happy1: )

Pour cet été, départ 23 juin d'Andorre vers Banyuls, je commence à me demander si je ne vais pas les prendre pour le secteur du Carlit.

Jérôme, impatient de lire les réponses des pros
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Hola
Les crampons sont souvent utiles pour Mulleres et Literole notamment (mais aussi le port de Lavedan voire le Carlit) . Surtout s'il faut les passer un jour où il fait froid.
Ensuite ces quelques points peuvent être évités par des itinéraires qui en valent la peine (GR11 pour la variante sud de l'Aneto par exemple ou versant sud du Balaitous).
Personnellement je n'aime pas porter les crampons et le piolet et donc je fais en sorte de ne pas avoir à les utiliser !
fransounet
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par fransounet »

avec l'enneigement qu' il y a partout, le carlit est très chargé et après faut monter au col de la coma pedrosa...
Honnêtement c'est habituellement trop tôt à mon avis et cette année encore plus. Il ne fait que neiger....
moi je l'avais fait en aout en partant d'Hendaye.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui mais il suffit d'éviter les points hauts : plutôt que de passer par le sommet du Carlit, depuis les bouillouses on suit le G10 qui fait un petit détour par le Nord par la Porteille de La Grave.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Cyril a raison, grosso modo la plupart des problèmes potentiels peut s'éviter.
Lecoutre
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Lecoutre »

Normalement il devrait faire bien meilleur dans les pyrennee maintenant. Si il fait assez chaud pendant un mois, la neige devrait bien fondre.
Je serai très triste de pas pouvoir faire le carlit, mais bon je verrai.
Merci beaucoup
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Le Carlit en juin ce sera obligatoirement avec crampons et piolet.
Vu la quantité de neige, même avec un gros redoux, il en restera encore beaucoup en juin.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello:
A ce rythme là, le Carlit sera faisable en ski en juin ! ::d

En partant le 12 juin de Banyuls, à mon avis il faudra à minima un piolet et si pas de crampons s'attendre à tailler de temps en temps.

:hello: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Lecoutre
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Lecoutre »

Merci beaucoup pour vos avis, ca m'aide beaucoup, je pense que ca va être chaud pour faire le carlit en juin, meme si j'arrive la bas vers le 20 juin. Donc tant pis :(
Répondre