Démagogie ou foutage de gueule:
http://webissimo.developpement-durable. ... 63eb44.pdf
je cite:
"
La présence de l’ours ne doit pas modifier les zones et la pratique globale de la chasse. Les activités cynégétiques s’organisent et s’exercent en prenant en compte la présence potentielle de l’ours, cela afin de limiter le plus possible les accidents.
Cette gestion consensuelle repose pour l’essentiel sur l’adaptation de la pratique de la chasse à des situations particulières (femelles suitées, ours en tanière) et un apprentissage par les chasseurs de la biologie, du comportement de l’Ours brun et de l’attitude à adopter en cas de rencontre."
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/ ... 8_2019.pdf
"
Il s’avère donc justifié de prendre des mesures de protection de l’ours brun lors de la
pratique de la chasse en battue et avec chiens pour la campagne 2018/2019 dans le
département des Hautes-Pyrénées."
http://www.chasse-nature-occitanie.fr/h ... 2018-2.pdf
"1- dans le cas d'une femelle accompagnée d'ourson:
suspendre la battue
2-dans le cas où un ours s'installerait durablement sur le secteur:
interdire toute battue à l'approche avec chiens. la chasse à l'approche et à l'affût est autorisée.
3-dans le cas d'un ours sans ourson ni tannière:
suspendre la battue"
CONCLUSIONS:
-
Dans l'absolu, je ne remets pas en cause ces mesures, qui sont évidemment des mesures de bon sens, on ne peut le nier, pour le bien de l'ours comme des chasseurs.
Je ne suis pas chasseur,
MAIS:
-
il y a foutage de gueule de la part de l'Etat (c'est dans l'air du temps...) quand il annonce "que la présence de l’ours ne doit pas modifier les zones et la pratique globale de la chasse" et dans le même temps toute une série de restrictions sur la pratique de la chasse dans une zone en présence d'ours.
Comme dirait notre bon Roi de France: ah la belle affaire!
suspension ou interdiction dans un rayon minimum de 300 m de la pratique de la chasse en battue.
--> Minimum=porte ouverte à toutes les éventualités...et tout pouvoir de restrictions supplémentaires sur décision de ces chers services de l'Etat.
(et puis 300m, franchement, c'est peanuts, c'est bien trop peu comme distance de sécurité..)
La chasse à l'affût ou à l'approche restent autorisées (chasses individuelles ou binôme).
Ah, la belle affaire!
Les chasseurs avertis de la présence d'un ours ne vont pas s'amuser à aller se promener dans les environs et se hasarder à une rencontre, et çà, ceux qui ont pondu cet arrété le savent parfaitement...
-->donc au final, chasse interdite sans interdire!
Aucune observation n’ayant été émise par le public suite à la consultation par voie électronique et postale du 16 janvier 2018 au 5 février 2018 inclus (21 jours)
-->ici encore, dans la droite ligne des derniers sondages, cette bien courte consultation n'a pas été si médiatisée pour que le public puisse faire des observations, et comme beaucoup, je la découvre...
=> Encore un bel exemple d'hypocrisie donc, où la propagande parle de CONSENSUS ("cette gestion consensuelle) la où elle IMPOSE, parle de non modification des activités humaines, là où elle RESTREINT et CONTRAINT!
Chapeau bas...
