Je cherche un 3000 m dans les plus "faciles" avec un D+ ne dépassant pas les 1200m voir 1300m.
Je serai accompagnée de personnes qui marchent mais ce sera leur premier 3000m.
Pour moi, le second !
J'aurai mon fils avec moi qui a fait quelques 3000.
Dans un secteur proche tu as le petit Vignemale avec la possibilité d'une nuit en refuge d'un coté ou de l'autre. En Ariège il y a le Montcalm avec aussi un refuge. Il y en a plein d'autres...
Le campbieilh...1000 depuis cap de long...dans ce D+ tu as l'estaragne aussi...
Pour le Néouvielle ou le tucde molières...D+ raisonnable mais petite cheminée sur la fin...
Sinon dans les faciles mais faut couper la montée par un bivouac ou un refuge si tu veux rester dans les clous du D+, tu as les tapou, les spijeoles...
Enfin, tu as la robinera qui est vraiment sympa, ou le turon dont la montée est rébarbative mais la vue agréable sur le pic long ou les lacs de maniportet...
Le Ballibierna, moins de 1000 D+ (900) en partant de l'embalse de Llauset par les lacs de Coma Arnau. Parcours simple et minéral. La crête du Ballibierna peut être impressionnante mais reste large et facile.
Dans les "3000" réputés faciles, outre le Taillon et le Petit Vignemale, et accessible dans la journée (sans refuge et sans dénivelée dantesque) il y a aussi:
Pour le Néouvielle, il faut aimer les blocs, et pour la boucle Estaragne-Campbieil, ca dépend des gens, mais certains peuvent être gênés par les plaques de schiste et le précipice côté badet. Au moins au pas des isards, il est possible de prendre un baudrier et de se vacher sur la main courante s'il y a des craintifs (elle y est toujours d'ailleurs ?).
Dans ceux qui n'ont pas été cité en plusieurs étapes avec nuit en refuge.
Montaclm Estats Verdager depuis le Pinet
Grande Fache depuis Wallon.
Frondellas depuis Respumoso
En une étape
Garmo Negro depuis Panticosa (1450+)
Punta Alta depuis Cavallers
ah, et la boucle (voire même l'A/R) du campbieil est looooongue bien que ca paraisse court sur la carte, avec notamment une traversée interminable au dessus du lac de cap de long.
eyra : oui mais vous c'est un critère décisif, si terrain pas pourri, vous pas y aller
clems5555 a écrit :Dans ceux qui n'ont pas été cité en plusieurs étapes avec nuit en refuge.
Montaclm Estats Verdager depuis le Pinet
Grande Fache depuis Wallon.
Frondellas depuis Respumoso
On peut ajouter le Mont Perdu depuis le refuge de Goriz.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
tarlack a écrit :eyra : oui mais vous c'est un critère décisif, si terrain pas pourri, vous pas y aller
C'est pas faux mais en l'occurrence, je pensais plutôt au profil des randos qui respectent plus ou moins le dérouillage de nos vielles articulations après 2 ou 3 H de voiture