Sympa la balade, ça me rappelle ma HRP 2013, je m'étais dérouté sur le GR10 pour pouvoir visiter les crêtes d'Iparla, le lendemain Bidarray - La Rhune, je n'avais pas résisté à la tentation de monter sur ce modeste sommet qui offre effectivement une très belle vue.
J'en profite pour saluer au passage la qualité de ton site, très bien foutu avec des topos précis et complets.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Aupa Senpertar
Belles images de "presque chez moi "
Souvenirs souvenirs. .
En revanche je me demande pourquoi on se met tout à coup (y compris nos cousins du sud) à nommer cette montagne Soporro. C'est pas très beau et quand on l'a toujours appelé Atxulegi, ça fait bizarre.
Perso je reste sur Atxulegi ça sonne mieux
Aupa Senpertar;
En effet, Mendikat explique que le nom de "Soporro" est assez documenté et évoque une carte de Cassini (XVIIIème s.) qui parle de "Montagne de Sopora". La même carte positionnerait Atxulegi (Atchulegui à l'époque, orthographe "francisée"...) plus à l'ouest.
Comme je n'ai vu qu'un sommet, je continue à le nommer Atxulegi, en respect pour les vieux autochtones...
Si ça peut vous aider, voici un extrait de la carte de Cassini
du secteur d'Ainhoüe (Ainhoa) avec la Montagne de Chopora,
dont on retrouve quelques noms sur la carte IGN