Cet hiver, j'ai constaté des bulldozers sur le chemin des carrières, l'itinéraire principal depuis Ascain, nommé d'après les grandes carrières de grès en contrebas. Le chemin était depuis toujours très rocheux et relativement pénible à parcourir (je dis ça dans le meilleur sens possible : c'est ce qui en faisait l'intérêt), sans doute trop pénible pour les milliers de touristes qui y déferlent chaque année.
Depuis, plus un rocher, plus un caillou, le chemin est une vraie autoroute en terre façonnée par les machines, quasiment jusqu'au Col des Trois Fontaines.
Certes, mon temps aller/retour au parking a gagné 1/4 d'heure, mais je suis évidemment désolé par ces manoeuvres qui préfigurent le projet Rhune 2020 (le département souhaite tripler le nombre de visiteurs sur la Rhune).
Que faire ? Rajouter des pierres au chemin à chaque passage ? Saboter les prochaines machines que je vois approcher ?
