Nous partons à deux marcher dans les Pyrénées du 17 au 26 juillet et j'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait !

Nous :
Nous partons à deux. Nous sommes plutôt très sportifs et bon marcheurs. Nous voulons marcher, bivoiquer, en prendre plein les yeux (cad avoir un peu de temps pour contempler) et plein les jambes (pas trop non plus hein, mais on en veut plus qu'une ballade du dimanche après midi)... bref on veut le beurre et l'argent du beurre

Le plan :
Deux boucles de 4jours et demi. on adapte de niveau de la seconde en fonction du ressenti sur la première.
La première (tentée il y a une dizaine d'années mais on a été stopés par la météo) :
j1 pont d'Espagne, lacs de Cambalès
j2 col de cambales, option : gavizo crisail en aller retour, vers larribet
j3 port du lavedan , arremoulit option : petit tour vers lacs d'arrious
j4 col d'arriel, option : pic d'arriel, respumoso, col de la fache, lacs de la fache
j5 retour a pont d'espagne option si on le sens bien : la fache
soiree en ville, nuit dans la voiture, ravito
Deuxieme boucle : (à adapter selon notre forme, peut se transformer en plusieurs ballades si on est fatigués)
j1 la fruitière, col des gentianes (si pleine forme descente vers le barrage d'ossoue)
j2 vers gavarnie ( si envie, forme et temps vers refuge de la breche de rolland)
j3 bujaruelo puis GR11 jusqu'a un coin sympa pour bivouac
j4 col des mulets refuge des oulettes de Gaubes (ou lac de Chabarrou si grosse forme)
j5 retour voiture.
Mon problème : la neige
( enfin ça nest pas la neige mon problème !!! c'est plutôt mon inexpérience face a elle

Mes idées :
- me renseigner sur l'avancée de la fonte
- si la fonte a bien avancé, adapter mon parcours pour ne pas croiser de nevés trop dangereux et croiser les nevés praticables sans crampons après 11h. Cette option est peut etre la plus probable, je suis à l' écoute de vos propositions.
- si il reste plein de neige : commencer par la deuxieme boucle en la modifiant ( montee par les oulettes de Gaube) pour nous joindre le 2eme jour à un groupe qui monte le Vignemale avec un guide qui peut nous initier à l'utilisation des crampons (voir du piolet) pour etre armés pour decouvrir la neige d'été en toute securité et adapter nos boucle a notre niveau. Ou faire le gr30 ( tour des volcans et des lacs d'auvergne) mais ca serait vraiment moins sympa

Mes questions :
Vous en pensez quoi ?
- du parcours ?
- de l'eneigement dans ce coin dans 10/15 jours ( c'est vrai que c'est loin...) ?
- des différentes options ?
- des idees de coins de bivouacs sympas ?
Pardon pour le pavé. Comme ca vous savez tout !!!
Merci pour votre temps, vos conseils et vos idées