Le plus facile depuis le refuge du Portillon
Modérateur : Pteam
Le plus facile depuis le refuge du Portillon
Bonjour à tous,
A votre avis, depuis le refuge du Portillon, quel est le 3000 le plus facile ? Par quel endroit ?
A votre avis, depuis le refuge du Portillon, quel est le 3000 le plus facile ? Par quel endroit ?
Re: Le plus facile depuis le refuge du Portillon
Pour moi, c'est le pic Royo par le vallon supérieur de Litérole. Mais il n'y aucune raison de faire ce sommet seul, c'est au mieux un point de passage vers le Perdiguère ou en redescendant.
Le cap du seilh de la baque est un des rares à être pur rando dans le coin (enfin, crampons piolets quand même), si je ne m'abuse.
Le Spijeoles n'est pas bien difficile non plus. En plus tu peux faire la tusse de Montarqué au passage, superbe vue sur tous les 3000 du coin et redescendre par la voie normale du spijeoles sans repasser au refuge.
Le cap du seil de la baque n'est pas à priori le plus facile...si tu montes par l'arête de gauche c'est assez aérien...si tu montes tout droit sous le sommet, c'est raide quand c'est en neige puis les éboulis sont infâmes avec pas grand chose qui tient...tarlack a écrit :Le cap du seilh de la baque est un des rares à être pur rando dans le coin (enfin, crampons piolets quand même), si je ne m'abuse.
c'est rando pour le secteur du portillon, quoi... 

Merci pour vos réponses. Avant de vous poser la question, j'avais déjà pré-sectionné le pic Royo comme étant le plus facile du coin... mais par le col inférieur de Litérole.
A votre avis par le col supérieur ou inférieur ? Le moins aérien des deux passages serait lequel ?
Et pour vous mettre dans le contexte, c'est pour faire un 3000 facile avec ma petite fille de 10ans, cette dernière, depuis qu'elle a fait le Vignemale, est hyper motivée pour recommencer un 3000.
A votre avis par le col supérieur ou inférieur ? Le moins aérien des deux passages serait lequel ?
Et pour vous mettre dans le contexte, c'est pour faire un 3000 facile avec ma petite fille de 10ans, cette dernière, depuis qu'elle a fait le Vignemale, est hyper motivée pour recommencer un 3000.
le pic Royo n'est pas très facile d’accès, par le col inférieur tu as de l'escalade et c'est par endroit assez expo, par le supérieur pas d'escalade mais très pénible la montée dans de gros éboulis et le tour du lac peu être impressionant par endroit
regarde ici
https://dedbond.wordpress.com/2017/10/0 ... ere-3222m/
regarde ici
https://dedbond.wordpress.com/2017/10/0 ... ere-3222m/
Merci Dédé pour les photos. Je vais partir sur le Royo mais par le col supérieur, l'inférieur étant en effet très exposé.
Bon, du col supérieur, on doit pouvoir monter facilement voir son copain le pic Perdiguère, non ?
Bon, du col supérieur, on doit pouvoir monter facilement voir son copain le pic Perdiguère, non ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Attention quand même s'il reste le névé qu'il faut traverser lorsque l'on quitte le chemin du col inférieur. Il plonge direct dans le lac et l'eau est très froide......
Pour ces 10ans la puce a eu des crampons; comme ça, la famille est parée à ce genre de situation.Dalmatien a écrit :Attention quand même s'il reste le névé qu'il faut traverser lorsque l'on quitte le chemin du col inférieur. Il plonge direct dans le lac et l'eau est très froide......
Cela dit, pas facile de nager avec des crampons

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je n'ai pas essayé !
Il y a aussi le Gourdon à partir du col des Gourgs Blancs, histoire de faire la Tusse en passant
Il y a aussi le Gourdon à partir du col des Gourgs Blancs, histoire de faire la Tusse en passant