Une fois la reconnaissance effectuée il n'y avait plus qu'à aller voir d'en haut si c'est aussi joli que d'en bas.
Il faut admettre que, dans ce coin, d'en haut ça reste assez bas, mais comme on part de plus bas aussi.....
Donc premier sommet (et le plus haut) le Visaurin en boucle
Départ de Lizara pour la Plana Mistresa
Il va falloir monter le névé entièrement puis tourner à gauche. Pas besoin de piolet ni de crampons (de toute façon je le ne les ai quasiment jamais, donc autant savoir s'en passer !

S'en suit une jolie séance de caillasse dure à digérer pour mon partenaire d'ascension (ok l'objectif partis à 7h15 était de revenir manger au refuge)
Du sommet quelle vue !
Le versant nord-ouest est vertigineux
Et contraste avec le col Foraton par lequel nous sommes descendus
Je vois déjà l'angoisse sur vos visages, avez vous réussi à déjeuner au refuge.
La réponse est oui et non !
On est arrivés trop tôt !

Sommet suivant, la grosse sucette j'ai nommé l'Anie, au départ de l'Abérouat. Le panneau indique 4h30 pour le sommet et il est 8h30 un jour de canicule, mauvais plan !
C'est parti
Passons sur les détails, aucune photo du fait de la dilatation spatio-temporelle due à la vitesse.
A 11h10 nous voici au sommet (je vous laisse faire le calcul)
Retour tout aussi lent pour éviter la chaleur
Mention spéciale à la myrtille melba de l'épicerie de Lescun
Sommet suivant Pétragème depuis le refuge de Linza
Les Trois Rois
Le sommet
Là, rencontre imprévue, Je dis bonjour à un français qui 15s plus tard m'a annoncé être Mariano celui des topos (sic), les topos qui ont sauvé la vie à plein de gens (re sic) et que randonner sans GPS ce n'est pas la sécurité et d'ailleurs si les gens qui n'ont pas de GPS c'est parce qu'ils sont nuls en informatique (re re sic). J'en passe et des aussi bonnes. J'avoue finalement avoir regretté de ne pas avoir pris mon piolet, il y aurait eu un mort !
descente sur le col de Pétragème en croisant un vrai sportif !
Euh.....
Remontée au Sobarcal (ce n'était pas prévu et les derniers mètres sont un poil raides)
Retour à Linza en boucle par le barranco de Pétragème
Passons au suivant le Mallo de Acherito en boucle lui aussi
L'objectif au fond
Le Chinebral
Le Sobarcal au premier plan vu du sommet, Ansabère derrière
Chinebral et sierra de Alano
Et rencontre au sommet avec cette fois un fort sympathique chasseur d'isards
Zoom sur les aiguilles
Instant poétique avec un saxifrage
Et retour en boucle
Et comme toujours retour pour le déjeuner au refuge !
Enfin, pour finir, le dernier 2000 de la chaîne vers l'ouest, l'Orhy depuis le port de Larrau (vraiment pas un exploit !)
Voilà, c'est fini pour cette fois.
J'espère que cela vous aura donné envie d'aller voir aussi ou d'y rester et comme ça on restera bien tranquille dans le Far East