Bonjour à tous et toutes, je me présente même si vous en avez rien à foutre. Je suis un petit palois qui va de temps en temps faire de bucolique promenade sur les collines que l'on apelle les pyrénées , et cela depuis sa tendre enfance .
J'aimerai tout d'abord présenter mon soutiens a YOCH car bien entendu personne ne peu se faire une idée s'il n'est pas bien informer ou s'il ne comprend pas les argumentations des uns et des autre .
On a beau lire visionner des infos sur ce plantigrade si on ne va pas sur le terrain on comprendra rien à rien .
Ok vous êtes déjà tous entrains de me dire il répète ce qu'écrit YOCH !!!!!
J'arrive ( minute papillon)
Tous les animaux quel qu'il soit doivent leur survie aux ressources CàD à la bouffe !!
Un ours et un omnivorve comme le cochon le sanglier ect...
un ours otoctone CàD issu du génome pyrénéen a environ sans trop exagérer 80% de son alimentation végetarienne . C'est vrai pour un prédateur ça la fout un peu mal . Un ours introduit dans nos pyrénées et issue du génome eurasien ( slovenie slovaquie ect...) Hors ce nounours n'évolue pas dans le même biotope que nos otoctones .
Un ours slovéne à environ 10 à 15 % de plus de viande dans son régimes alimentaire
Le biotope de la slovaquie et peu prés celui des pyrénées , sauf que les ressources ne sont pas tout à fait les mêmes . La densité de la faune sauvage y est beaucoup plus importante .
Alors si on met un ours qui bouffe plus de barbaque que nos nounours à nous et que il y a moins a bouffer dans le frigo .
Ben c'est tout simple le slovaque va au mac do des bergers et vu que les berger on plus de brebis ou vache dans les alpages ben le gros il va au drive pis il se sert
bref tout ça est mon analyse perso.
conclusion :
Nos montagne ne sont plus assez grande pour que l'homme et l'ours vivent en paix et en harmonie les pouvoirs veulent proner la biodiversité au péril de voir l'activité rurale dans nos vallées s'éffrondrée . alors que faut t'il faire agrandir les parcs nationaux; interdire les estives dans les lieux de passage du plantigrade ; réguler drastiquement les prélévement de gibier bref cloisonner la montagne pour que une seule espèce puise s'épanouir . avec tout ça je reste septique . Nos belles pyrénées ont toujour étaient ainsi , l'ours et l'homme y vivaient en paix mais maintenant cela et de moins en moins possible .
Pour finir , je pense que cette guerre dure trop longtemp pour quelle nous fasse s'accorder les uns et les autres . C'est un peu négatif tout ça mais des fois il faut se rendre a l'évidence .
merci le gypaete