Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérience)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
emericp
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2018 11:23

Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérience)

Message par emericp »

Bonjour tous le monde,

Je partage mon expérience de cet été (car je n'ai pas trouvé d'infos lors de mes recherches).

Durant une randonnée Ordesa et Mont Perdu durant la semaine du 15 août, nous avons eu la désagréable surprise de se prendre une amende (Reçue en recommandé) car nous avons démonté notre trop tard (9h).

Le contexte :

Arrivé à Goriz le 16 août et après un gros orage nous avons bivouaqué au pied du refuge dans la zone indiquée. Un panneau indique qu'il est possible de bivouaquer du soir au matin sans précisions d'horaires.

Le lendemain après avoir trainé dans le refuge sans faire attention à l'heure, nous sommes remonté démonter nos tentes (9h) avec au même moment la police espagnole qui a pris nos cartes d'identités en photos en nous indiquant que le bivouac était autorisé du levé au couché du soleil et que si le soleil se lève à 7h12 ils contrôlent 7h13. Ils ne nous ont pas parlé d'amende à ce moment là.

Bilan j'ai donc reçu une amende de 100€ en recommandé avec la possibilité de ne payer que 50% en payant dans un délai de 15 jours ouvrés.

Mon sentiment :

J'ai du mal a accepter l'amende mais je paie car c'est la règle par contre je trouve ça quand même abusé surtout que l'on allait démonté la tente et que l'on était à 50m du refuge. De plus il a fallu que je fouille sur des sites officiels espagnole pour trouvé un texte qui indique que le bivouac est autorisé du levé au couché du soleil avec une tolérance de 1h. Que ce soit sur le site du parc (Grand public) et le panneau du gite, il est seulement indique les altitudes autorisées au bivouac et que c'est autorisé du soir au matin.

En espérant renseigner les personnes qui se posent des questions

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 503
Inscription : 26 avr. 2010 19:33
Localisation : Pau
Contact :

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par Elkami »

Si seulement ils pouvaient faire pareil en France ... ça éviterait à notre belle montagne de se transformer en vaste aire de camping à la belle saison.

- "Sympa ce camping !" ...
- "Non non, réserve du Néouvielle"
- 8|

Ce n'est qu'un exemple...
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1025
Inscription : 19 avr. 2015 05:41
Localisation : 31

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par Eterlou »

Bonjour,
Je ne vois rien d'anormal à cette amende.
La définition du bivouac est clair : campement sommaire pour passer la nuit.

On trouve sans problème sur Internet la règlementation identique à la définition précédente.
Et sur le site du refuge, cette règle est bien spécifiée.
Le 17 aout, le soleil, à Toulouse, s'est levé à 7h 05 min, donc vous aviez dépassé de 2 h la tolérance du bivouac.
:hello: :hello:
Lanouxcerdan
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 751
Inscription : 04 juin 2015 21:30
Localisation : Pays d'Olmes
Contact :

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par Lanouxcerdan »

Juste pour être sure de pas faire de bêtises : la zone Posets Eriste (vallon d'Estos et plus loin) n'est pas dans un parc national et il n'y a pas de règlementation particulière. C'est bien ça ?
Ou bien est-ce aussi bivouac limité à certaines heures ? et où trouver l'info ?

Merci

edit
comme je suis HS sur la zone, je mets juste les infos que j'ai trouvées. Le truc c'est qu'il n'y a jamais de date donc j'espère que c'est encore bon
Como modelo puede señalarse la regulación del Parque Posets-Maladeta, que permite la pernocta, con o sin tienda, por encima de 2.000 metros y de las 20 a las 8 horas.
Artículo 2. Condiciones de acampada.
1. Se permite la pernocta, con o sin tienda, en cotas superiores a los 2.000 metros.
2. Cuando la acampada se realice en terrenos de propiedad particular, será exigible la autorización del titular del suelo en que se asiente.
3. Las tiendas y demás material utilizado para la pernocta sólo podrán permanecer instalados durante el horario comprendido desde las 20 horas hasta las 8 horas del día siguiente.
4. No se permite ningún tipo de acampada a una distancia inferior a 500 metros de cualquiera de los refugios guardados del Parque, ubicados a cota superior a los 2.000 metros, denominados La Renclusa y Angel Orús.
(Comunidad Autónoma de Aragón. Decreto 142/2000, de 11 de julio. Regula la acampada de alta montaña en el Parque Natural Posets-Maladeta)
Dernière modification par Lanouxcerdan le 12 sept. 2018 20:02, modifié 1 fois.
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/
Avatar de l’utilisateur
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1348
Inscription : 24 févr. 2009 17:31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par LeJojoc »

ca ressemble a une operation ´coup de poing'. j'ai rarement levé le camp avant le lever du soleil ...
Un chemin ... quel chemin ?
Avatar de l’utilisateur
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2062
Inscription : 16 mai 2009 21:22
Localisation : toulouse

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par elizabeth »

Perso je trouve nul le principe de l'amende et les raisonnements de certains tout autant

Elizabeth
jpv31
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 46
Inscription : 10 déc. 2013 09:29
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par jpv31 »

Bonjour,

je m'immisce dans votre discussion pour poser une petite question : que se passe-t-il si vous ne payez pas l'amende que vous a envoyée la police espagnole ?
Est-ce qu'ils peuvent transmettre le dossier à l'administration française ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1539
Inscription : 07 sept. 2013 12:49
Localisation : Vinça (66)

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par medinenko »

S'il la police s'y met aussi au-dessus du refuge du goûter ou celui de tête rousse dans les Alpes, ils vont finir avec des crampons et des piolets plantés dans le dos...
fczv
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 61
Inscription : 01 juin 2015 16:53
Localisation : Périgueux(24)

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par fczv »

Il me semble que dans les années 90, en France ; on pouvait laisser les tentes plantées et y revenir après la rando (marcadau dans mon souvenir).

C'est un peu dommage que tu ais pris une amende, mais c'est sans doute en étant intraitable sur les "écarts" que l'on pourra conserver des lieux aussi propres que possible. La Guardia Civil a peut être aussi des consignes de ne pas préciser qu'il y a une amende pour s'éviter des discussions animées...
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 84
Inscription : 14 févr. 2012 21:11

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par oliviertl »

elizabeth a écrit :Perso je trouve nul le principe de l'amende et les raisonnements de certains tout autant

Elizabeth
Tout à fait d'accord !
Ces amendes sont faites pour décourager les campeurs et pour que les refuges fassent plus de remplissage, donc plus de bénéfices. Pourtant, qu'y a t-il de plus destructeur pour l'environnement, un gros hôtel de montagne en dur avec toilettes et douches (comme c'est souvent le cas) ou une tente qui, lorsqu'elle est déplantée, laisse la montagne vierge de toute trace ?
Pour cette raison, je ne vais plus aujourd'hui dans les parcs nationaux.
C'est dommage, parce que j'ai de bons souvenirs à Ordesa où j'avais l'habitude de planter ma petite tente devant le glacier du Mont Perdu. Dans les années 90, personne ne disait rien. Les gardes n'étaient pas fréquents en altitude et les emmerdeurs moralisateurs ne pouvaient pas s'exprimer sur internet.
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 615
Inscription : 05 mars 2012 20:36
Localisation : 64 - Pau

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par Mezzzman »

C'est le problème aujourd'hui, on sanctionne lourdement de manière bête et méchante en appliquant à la lettre une loi, une règle, sans faire de pédagogie. Du coup on développe des sentiments pas forcément bons : colère, frustration, incompréhension..

Un simple rappel à l'ordre avec une explication des horaires aurait été quand même plus judicieux je trouve. Surtout qu'il faut dire qu'Ordesa, c'est quand même pas une référence en termes de propreté quand on voit tous les déchets que les randonneurs ou autres laissent sur les chemins.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1309
Inscription : 17 déc. 2013 09:28

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par tarlack »

euh, pour la tente devant le glacier du mont perdu, tu peux, le bivouac est autorisé sur le balcon de pineta....

Le problème de la répression vs éducation me semble plutôt simple : Comment détecter un randonneur qui ne laisse pas de trace et qui a juste zappé une fois, d'un randonneur qui dit ne pas laisser de trace en jouant la comédie et qui s'en foutra dès que le garde aura tourné le dos ? L'éducation ne sert à rien dans le cas présent : si tu comprends pas par toi-même que laisser des traces c'est plutôt irrespectueux, ca ne changera rien qu'un mec te le dise. Une amende, si.

Pour ce qui est de la pollution d'un hotel vs le bivouac soi-disant super propre : sur X jours en itinérance tu ne fais jamais tes besoins ? Imagine le peuple qu'il y a à Ordesa, fréquentation qui a explosé ces dernières années, sans toilettes à goriz : je ne veux pas savoir à quoi ca ressemblerait. Pareil pour la peau des fruits, leurs noyaux, ou les coquilles d'oeufs balancées "parce que ca se dégrade", alors que ca ne se dégrade pas si vite que ca.

Ni tout blanc, ni tout noir, comme d'hab. :]
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 84
Inscription : 14 févr. 2012 21:11

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par oliviertl »

Oui, je sais qu'on peut toujours bivouaquer sur le balcon de Pineta, mais je trouve un peu rude la contrainte d'avoir tout plié à 7h du matin. J'avais toujours pensé que le bivouac, c'était de 9h du soir à 9h du matin, mais je me trompais...

C'est sûr que le zéro déchets quand on campe est impossible. Ceci dit, le papier toilette et ce qui va avec, on peut le mettre dans un trou ou sous des éboulis. Bien sûr, par forte affluence, c'est plus compliqué. Mais j'évite les endroits comme Goriz.
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 93
Inscription : 03 sept. 2006 01:39

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par helena »

Le papier de toilette, il peut se mettre dans un petit sac de plastique.
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Amendes dans le Parc National d'Ordesa (Retour d'expérie

Message par Dalmatien »

On a un briquet et on le brûle
Répondre