Pic de Bugatet-Pic Méchant-Pic des Toudes
Modérateur : Pteam
Pic de Bugatet-Pic Méchant-Pic des Toudes
bonjour à tous
quelqu'un saurait-il si l'enchainement de ces 3 pics est faisable dans la journée, au mois d'aout ? présente t-il des difficultés techniques assez délicates à négocier ? besoin de matériel ?
Pour le pic méchant, les topos signalent au niveau du col vers 2880m une corniche menant à un gros cairn où débute une "petite escalade (II) sans grande difficulté (30m)"...
merci pour vos infos !!!
Jeremy.
quelqu'un saurait-il si l'enchainement de ces 3 pics est faisable dans la journée, au mois d'aout ? présente t-il des difficultés techniques assez délicates à négocier ? besoin de matériel ?
Pour le pic méchant, les topos signalent au niveau du col vers 2880m une corniche menant à un gros cairn où débute une "petite escalade (II) sans grande difficulté (30m)"...
merci pour vos infos !!!
Jeremy.
Je ne connais que le méchant. C'est un sommet techniquement facile mais pourri. Il faut avoir le pied sur et faire gaffe aux cailloux.
Il ne nécessite aucun matos et il est très rapide a monté.
Mais une personne que j'avais emmené a failli se tuer dessus : grosse chute dans les pierrailles !!!
C'est un sommet a faire à 2 et surtout pas en groupe.
Tu as quelques photos là:
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... echant%201
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... S2/mechant
Il ne nécessite aucun matos et il est très rapide a monté.
Mais une personne que j'avais emmené a failli se tuer dessus : grosse chute dans les pierrailles !!!
C'est un sommet a faire à 2 et surtout pas en groupe.
Tu as quelques photos là:
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... echant%201
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... S2/mechant
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Merci bcp pour les photos ! Ca n'a pas l'air difficile techniquement, il doit simplement falloir poser les mains quelquefois. Sans relacher l'attention et la vigilance évidemment.
Sur un des mes topos, il est indiqué à 3h d'un petit pont où l'on se gare à coté du torrent d'estaragne. Ce fut ton point de depart à toi aussi, et si oui, tu as mis combien de temps ?
Par ailleurs on souhaite enchainer la quinzaine de 3000 du massif du néouvielle durant notre sejour, mais je cherche comment caser quelques sommets prestigieux et intéressants au niveau panorama, entre autres le Méchant : sais-tu si à partir de celui-ci on peut directement rejoindre le Pic d'Estaragne à toute crète, ou bien faut-il redescendre dans le vallon ?
Merci encore
Jeremy.
Sur un des mes topos, il est indiqué à 3h d'un petit pont où l'on se gare à coté du torrent d'estaragne. Ce fut ton point de depart à toi aussi, et si oui, tu as mis combien de temps ?
Par ailleurs on souhaite enchainer la quinzaine de 3000 du massif du néouvielle durant notre sejour, mais je cherche comment caser quelques sommets prestigieux et intéressants au niveau panorama, entre autres le Méchant : sais-tu si à partir de celui-ci on peut directement rejoindre le Pic d'Estaragne à toute crète, ou bien faut-il redescendre dans le vallon ?
Merci encore
Jeremy.
Oui faut poser les mains de temps en temps mais rien de difficile. A la fin il y a une petite cheminée verticale mais rien de terrible.
On la voit sur mes photos vu du haut (la n° P7110012)
Je suis parti effectivement du pont, je ne me souvient pas combien de temps j'ai mis mais comme les photos au sommet ont été prise a 10h, j'ai du mettre 2h30 a tout casser.
Pour aller a l'estaragne il faudrait passer les crêtes de cintes blanques qui sont au moins coté D+ (c'est de l'alpi ! ). A mon avis tu iras plus vite en redescendant dans le vallon. L'estaragne est aussi un sommet rapide sans difficultés et l'enchainement avec le campbielh se fait très bien.
Par contre si tu veux aller jusqu'au bugatet tu vas surement passer un peu de temps car il faudra être prudent. Et de là tu sera soit obliger de faire demi tour ou de redescendre dans le vallon. Moi je le laisserai de coté celui là. A moins de monter directement au bugatet puis de faire le méchant.
On la voit sur mes photos vu du haut (la n° P7110012)
Je suis parti effectivement du pont, je ne me souvient pas combien de temps j'ai mis mais comme les photos au sommet ont été prise a 10h, j'ai du mettre 2h30 a tout casser.
Pour aller a l'estaragne il faudrait passer les crêtes de cintes blanques qui sont au moins coté D+ (c'est de l'alpi ! ). A mon avis tu iras plus vite en redescendant dans le vallon. L'estaragne est aussi un sommet rapide sans difficultés et l'enchainement avec le campbielh se fait très bien.
Par contre si tu veux aller jusqu'au bugatet tu vas surement passer un peu de temps car il faudra être prudent. Et de là tu sera soit obliger de faire demi tour ou de redescendre dans le vallon. Moi je le laisserai de coté celui là. A moins de monter directement au bugatet puis de faire le méchant.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bonjour Jérémyhighpictv a écrit : Par contre si tu veux aller jusqu'au bugatet tu vas surement passer un peu de temps car il faudra être prudent...... Moi je le laisserai de coté celui là...
Tout à fait d'accord avec highpictv !
Un lien juste pour info.....(pour répondre à ton titre de post)
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20030831
mais Philippe Queinnec a une très grande expérience des terrains "très moyens" et LUI.....il s'y promène...
A éviter.... sans expérience....
même si comme highpictv je n'ai fait que le Méchant,mais c'est déjà un très beau sommet
Pour la cheminée elle est en fait en diagonale comme on le voit bien sur la photo de highpictv pour une sécuritée maximale on peut emmener une corde de rando de 30 m selon les participants....
Bonnes courses.
Je ferai n'importe quoi pour partir en rando avec ce gars là. C'est impressionnant ce qu'il a fait. Il doit connaitre chaque face de chaque sommet des Pyrénées, c'est dingue!dinosaure a écrit :
mais Philippe Queinnec a une très grande expérience des terrains "très moyens" et LUI.....il s'y promène...
A éviter.... sans expérience....
.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
Tu vas clairement te faire ch... Surtout si tu es en itinérant avec un gros sac (a moins que tu ne soit un adepte de la MULJérémy a écrit :C'est ce que je souhaiterais faire : faire d'abord le bugatet puis le méchant, ensuite redescendre le vallon d'estaragne et enchainer le pic d'estaragne, le campbieil, et la suite du séjour...
t'as mis 2h30 ok
+++
Merci !
Jeremy.

Queinnec annonce 2h mini :shock: et quand on voit ce qu'il fait, je me dis que ça doit être bien tendu !!
Le terrain est clairement pourri, un peu du style au bachimale :?
J'ai souvenir d'une cheminée en diagonale mais aussi d'une verticale de 4-5m, j'ai pas du passer ou il fallait :lol:dinosaure a écrit : Pour la cheminée elle est en fait en diagonale comme on le voit bien sur la photo de highpictv pour une sécuritée maximale on peut emmener une corde de rando de 30 m selon les participants....
sI SI :lol: :lol: :lol: Ca finit bien par TA (!) verticale :lol:highpictv a écrit :J'ai souvenir d'une cheminée en diagonale mais aussi d'une verticale de 4-5m, j'ai pas du passer ou il fallait :lol:dinosaure a écrit : Pour la cheminée elle est en fait en diagonale comme on le voit bien sur la photo de highpictv pour une sécuritée maximale on peut emmener une corde de rando de 30 m selon les participants....
mais le fait de partir en diagonale fait que le vide se creuse rapidement et celà peut impressionner des néophytes d'où l'utilité rassurante (descente) d'une éventuelle corde pour une difficulté courte et faible (II).
D'une manière générale c'est quand même une rando assez difficile (pas de sentier quasiment du début...en haut...c'est rare !!)
Pour l'avoir pris un peu à la légère (question météo) et avoir fait la descente sous la pluie....
je conseille d'y partir seulement par bonnes conditions