Et allez! on est reparti pour un tour!
les izarts chez moi à Orlu y zont la pestivirose, alors tous les éleveurs et tous les bergers sont des connards parce qu'ils tuent tous les izar des Pyrénées! alors oui à l'ours!
et puis y zétaient pas là avant, eux, alors qu'ils la bouclent et vive Monsieur Redecker!
C'est ça ton propos? honnêtement, tu peux pas élever un peu le niveau?
Non, il faut tout amalgamer: le canard boiteux qui fait pas ses vaccins, le canard boiteux qui va pas récupérer ses bestioles dans la montagne, et puis tous les autres! allez hop! dans le même sac!
Tiens je te mets en lien le rapport de l'ANSES sur la pestivirose où il est question
d'hypothèse d’une circulation du virus entre ovins et isards
https://www.anses.fr/en/system/files/SA ... 0194Ra.pdf
tu auras de la lecture au coin de la cheminée!
Des maladies, il en existe d'autres qui déciment les
isards par périodes, notamment quand ils sont trop nombreux sur un secteur restreint! mais là l'occasion était trop belle pour se lâcher, n'est-ce pas?
Et tiens tant qu'on y est, tu sais ce que je fais moi, quand je tombe sur des brebis qui traînent encore en montagne à l'automne, parce qu'elles se sont détachées du troupeau le jour de la descente (si tu connais si bien le métier, tu dois savoir que les agnelles sont moins habituées à la montagne que les vieilles brebis et donc parfois plus sauvages, où des béliers qui restent à l'écart du troupeau ou une brebis qui est restée derrière un rocher et a échappé à la vigilance...)?
Je me mets derrière elles et les fais descendre jusqu'à la route (si j'y arrive), et ensuite j'appelle le propriétaire pour l'avertir (et au besoin lui indiquer le lieu exact où elles se trouvent). Tout simplement.
Mais il est bien plus facile de passer à côté en disant: t'as vu ces connards de bergers! même pas foutu de redescendre leurs bêtes! qu'elles crèvent après tout...ils seront indemnisés! et puis d'aller s'en offusquer sur le net...
Et après on vient te dire qu'on aime la nature et qu'on est pour le bien être animal!
Je ne te souhaite pas une bonne soirée au coin du feu!