Transpiration

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Transpiration

Message par Azimut »

Hello, cher compagnons des cimes, :hello:

Une demande de conseil, ou de retour sur expérience en passant.

Je transpire beaucoup du dos, et du coup, l'hivers, quand on s'arrête j'ai froid. Je précise qu'en général je n'ai qu'une couche d'un vêtement technique à manches longues, et ma goretex par dessus.
Bien sur, le lieu de la transpiration, c'est là ou s'appuit le sac à dos. J'ai bien pensé à le faire porter... :happy1:

Des idées, des conseils?
Merci d'avance

Alain
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Transpiration

Message par dede »

je pense qu'on a tous ce Pb, difficile de trouver la parade a moins de vouloir se changer le tee shirt et d'en mettre un sec en passant 2 mn torse nu au froid
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

bonjour!

avec la gore-tex, on transpire beaucoup plus facilement que sans... déjà... perso, même sous la pluie ou la neige, si je dois mettre une goretex en marchant, je transpire...

Je transpire pas mal moi aussi, mais j'ai aussi l'avantage de ne pas être frileux!

Alors c'est vrai que la règle d'or en hiver (qui est de ne pas transpirer) est pas toujours évidente à respecter... mais j'ai fait le choix de me dévétir en marchant. Je m'explique, tant qu'on marche on a rarement froid... et de toute façon, si on commence à avoir froid, on peut rajouter une couche légère sans pour autant transpirer (enfin de mon expérience de gros transpireur)
Je me balade donc très très souvent juste avec mon Tshirt manche longue en matière qui sèche vite, et un sac à dos avec une toile tendue (qui respire mieux donc)

Je garde toujours un vetement sec dans le sac à dos, et surtout, surtout! je ne transpire jamais dans mes vetements chauds! Ca c'est la règle d'or pour moi, si tu transpires avec plusieurs couches sur le dos, c'est que t'as oublié d'en enlever une.
Donc si t'as un TS et la goretex et que tu transpire, enlève la goretex (quitte à la remplacer par un vetement plus respirant, comme un autre TS)
Et si il fait vraiment pas beau, n'oublie pas que la très grande majorité des goretex ont des ventilations sous les bras (un zip vertical), je les garde toujours ouvertes même sous la pluie.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous

Jean qui transpire beaucoup a toujours un tee-shirt de rechange
Moi je suis très souvent en simple tee-shirt, du coup j'ai moins chaud et je ne transpire pas
Il faut qu'il fasse vraiment mauvais pour que je sorte les épaisseurs
Je pense que le tee-shirt de rechange est la solution pour celui qui transpire
:hello: Elizabeth
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

:hello:
Pareil pour moi. En plus du change, comme Luke, ne pas hésiter à enlever une couche, remettre une couche, enlever, remettre... :mrgreen:
En plus de chausser, déchausser...les raquettes, les crampons....
Si on ajoute les pauses photo, la randonnée en hiver, c'est presque le bistroi :mdr3: :
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Essaye les vêtements 100% laine mérinos, c'est vraiment pas mal je trouve que ce soit en été qu'en hiver.
L'hiver un sous-couche et un tee shirt l'été.
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Merci pour vos retours.

J'ai un sous vêtement en Mérinos, je vais essayer, on verra bien, mais j'aime pas trop le contact sur la peau! Je suis une petite chose fragile :happy1:

Alain
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tu pourrais essayer aussi de mettre un gilet polaire léger. Pas de manche et au pire tu laisses largement ouvert devant s'il fait chaud. Ca n'empechera pas de transpirer, mais la transpiration passera du t-shirt au gilet où elle sera "stockée" en attendant d'être évacuée par le gore-tex.
C'est le sytsème de base des 3 couches.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Mets toi à la randonue... :mrgreen:
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

yoch a écrit :Mets toi à la randonue... :mrgreen:
Jean un jour alors qu'il regardait avec ses jumelles la crête d'en face a vu un mec chaussures de montagne, chaussettes, casquette, sac à dos et pour le reste complètement à poil :inlove:
Le gars avait moins chaud ainsi :mdr3:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

yoch a écrit :Mets toi à la randonue... :mrgreen:
Oui, mais Alain l'a précisé, c'est une petite chose fragile :mrgreen: :mrgreen:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre