Par le Portillon d'Albe, il y a moins de dénivelé que par la Hourquette lorsque l'on part du refuge d"Araing et avec de beaux étangs. La Hourquette est plus montagnarde.
Etape à Montgarri, pourquoi pas, la vallée est très jolie et vous pouvez passer par le pic de Barlonguère avant de rejoindre le refuge des Estagnous.
Mais pourquoi redescendre que se soit à Montgarri ou à Eylie. Les cols sont sévères dans le coin.
A partir d'Eylie pour aller aux Estagnous, 3 cols : Arech, col de la cabanne du Clot du lac et port de Barlonguère: environ 2550 m de D+ et une bonne distance. Si c'est l'étape que vous voulez faire le lendemain, les cuisses vont bien chauffées !
Suggestion et non conseil pour ne friper personne : Après le Maubermé, port d'Uret, continuer sur le versant espagnol facile et apaisant après le Maubermé et emprunter le port d'Orle : il y a une cabane juste en dessous et deux autres plus bas (le choix). Ca permet d'économiser la montée au col de l'Arech qui a un intérêt mineur ( à mon sens) et 800 de D+. La vallée d'Orle est remarquable également. Loin de moi de dénigrer le gite d'Eylie très accueillant mais la descente du port d'Uret bien que facile est longue et avec peu d’intérêt ( selon moi et pas que).