Pimené
Modérateur : Pteam
Pimené
Bonjour
Si la météo le permet, j'aimerai monter au Pimené la semaine prochaine en partant de Gavarnie. Quelles sont les conditions d'enneigement dans ce secteur actuellement? Je ne l'ai jamais fait l'été, est ce envisageable en hiver sachant que nous aurons raquettes/crampons/piolets et vu le faible enneigement de cette année? Y a t il un cheminement préférable? (idem été?)
Une dernière question: savez vous si le refuge des Espuguettes a une partie ouverte, et si oui comment est elle équipée?
merci par avance
Si la météo le permet, j'aimerai monter au Pimené la semaine prochaine en partant de Gavarnie. Quelles sont les conditions d'enneigement dans ce secteur actuellement? Je ne l'ai jamais fait l'été, est ce envisageable en hiver sachant que nous aurons raquettes/crampons/piolets et vu le faible enneigement de cette année? Y a t il un cheminement préférable? (idem été?)
Une dernière question: savez vous si le refuge des Espuguettes a une partie ouverte, et si oui comment est elle équipée?
merci par avance
-
- Randonneur (euse)
-
- Randonneur (euse)
Bonsoir, en hiver c'est montée directe depuis le refuge, plein Est dans des pentes douces vers l'arrête entre le petit piméné et la hourquette, en laissant le sommet sur la gauche du viseur. Quand la pente se redresse, le plus simple est de continuer tout droit, si les jambes suivent, en visant la même arrête, le petit piméné restant sur la gauche du marcheur. Inutile d'aller jusqu'en haut : à un moment, la pente permet de bifurquer à gauche (plein nord) pour passer sous le petit piméné et rejoindre une sorte de petit col entre petit piméné et début du raidillon final vers le sommet. C'est là qu'on prend alors franchement l'arrête qui conduit jusqu'au sommet. En hiver, il ne sert à rien de passer sous le petit piméné par le versant Est, au-dessus d'Estaubé. L'itinéraire que je vous indique est le plus direct et souvent tracé. Bonne balade, de là haut la vue est exceptionnelle.
-
- Promeneur (neuse)
bonjour
J'envisage moi aussi de monter au Pimene dans 15 jours, j'aurai voulu savoir si tu y ete monté, quelle etait les condition d'enneigement et l'itineraire que tu avais suivi? Je l'ai fait 2 fois l'ete mais jamais l'hivers bien que je ne sois pas sur qu'il y ait beaucoup de neige.
Merci par avance.
Jérôme
J'envisage moi aussi de monter au Pimene dans 15 jours, j'aurai voulu savoir si tu y ete monté, quelle etait les condition d'enneigement et l'itineraire que tu avais suivi? Je l'ai fait 2 fois l'ete mais jamais l'hivers bien que je ne sois pas sur qu'il y ait beaucoup de neige.
Merci par avance.
Jérôme
Bonsoir,JérômeN a écrit :bonjour
Merci par avance.
Jérôme
Finalement, avec ces dernières chutes de neige, je ne suis pas allé au Pimené (trop risqué?). Je me suis rabattu sur le Pibeste et le Signal de Bassia. Mais ce n'est que partie remise pour Gavarnie.
Pourras-tu me tenir au courant si tu y vas? Merci.
-
- Randonneur (euse)