Et pourtant, aux siècles derniers, il y avait du monde : agriculteurs, bergers, mineurs. Le Port d'Orle également était très emprunté pour le commerce et les guerres avec l'Espagne.
Le parking final se trouve à La Pucelle où est implanté dans un bâtiment assez moche l'association PTU's (Pionniers des Terres Unies), issue en 1945 des Francas (communistes et Eclaireurs).
Les cabanes
cabane de la Houta:


A la cabane, un peu au dessus à gauche, Ghislaine Joubert et Gilbert Moune (auteur d'un guide du Biros) sont morts de froid le 30 mars 2000 dans la cheminée de Cornave (passade des Chèvres).

cabane de Bessets:

cabane de Grauillès:



cabane de Lasplanous:

cabane de l'Artigou:

la Mail de Bulard vue depuis la cabane:

Au Port d'Orle
L'Orle (rivière blanchâtre) prend sa source à la fontaine de la Montagnette juste sous le port non loin du refuge Pons.
A l'approche du port:



pic du port d'Orle:

sur la crête du Tuc du Coucou
Tuc du Coucou:


Vers le Tuc d'Alexis:

au Cap de Raspe:



dans la vallée
le col de l'Osque:


Luentein:


en descendant du port d'Orle:

coulée:

intersection GR10:

en dessous de Cap de Raspe:


vers la source de Biéchet:


vers Fontaine Rouge:

en descendant de la cabanne de Besset:

sur la crête de Courbayran
au col d'Arrau:

au pic de Courbayran:


au cap de l'Empaillou:

au premier plan le Cap de Raspe:

Mail de Bulard:

La voie Decauville
Faussement appelée Decauville: les traverses étaient en bois et les rails démontés l’hiver alors que la vraie Decauville était entièrement métallique faite de rails soudés sur les traverses.
Cette voie transportait sur 8 km du minerai en wagonnets de Grauillès aux hauteurs de Lascoux.
Ce minerai provenait d'une part de la mine de Bulard par transporteur aérien et d'autre part de la mine espagnole du Fourcail également par transport aérien.








au funiculaire et en dessous
le tambour du treuil:

sur la crête:




