Urgent. Roc blanc.
Modérateur : Pteam
Urgent. Roc blanc.
Bonjour quelqu'un connait il les conditions au Roc Blanc Ariège? La partie finale notamment est elle pratiquable?
Re: Urgent. Roc blanc.
Je ne sais pas quelles sont tes infos mais vu , au zoom , depuis quelques jours , je peux te dire que la partie sommitale est trés trés bien enneigée...maintenant si tu es équipé et habitué , ce ne doit pas être l'Everest non plus mais tout sauf facile !
Merci pour les infos. Pas vraiment habitué à faire des courses en arête sans encadrement.je ne me représente pas la difficulté entre le col du laurenti et le sommet. Et il y aura sans doute moins de monde que sur l Everest
il n'y a pas de difficulté entre le col et le sommet si tu es équipé (crampon piolet)
Pas besoin de corde?
NonForcanada a écrit :Pas besoin de corde?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Méfiance, le jour où Dédé est allé au Roc Blanc il est assez probable qu'il a en fait gravi le Tarbesou, et sans corde effectivement... 

Dalmatien a écrit :Méfiance, le jour où Dédé est allé au Roc Blanc il est assez probable qu'il a en fait gravi le Tarbesou, et sans corde effectivement...

Moi, par contre qui suis trouillarde....je confirme être montée au roc blanc sans corde

Dalmatien a écrit :Méfiance, le jour où Dédé est allé au Roc Blanc il est assez probable qu'il a en fait gravi le Tarbesou, et sans corde effectivement...

Finalement on a franchi le névé 2090 puis fait demi-tour. L'épaisseur de neige était moins épaisse que l'année dernière au mois de juillet mais les névés beaucoup plus étalés. Le névé 2090 est très raide, dans un secteur où les pentes dépassent les 45 degrés. Une pteameuse y a fait une grave chute.
On a voulu couper le névé en dévers (sans difficulté), pour rejoindre la crête herbeuse. c'est très raide et l'herbe détrempée n'accrochait pas du tout et je n'ai pas su comment utiliser mon piolet pour m'aider. Les passages sans herbes, en mélange de terre et de caillou étaient encore plus croulants (je crois que ce passage s'est largement dégradé depuis l'année dernière). Bref, mon ami a fait un jeté de sac et un randonneur a dévissé. Du coup on a préféré faire demi tour pendant qu'on était encore bien frais plutôt qu'affronter ce passage en étant possiblement fatigués. C'est dommage car la suite jusqu'au col est facile mais il faudrait vraiment connaitre une alternative à ce passage.
On a voulu couper le névé en dévers (sans difficulté), pour rejoindre la crête herbeuse. c'est très raide et l'herbe détrempée n'accrochait pas du tout et je n'ai pas su comment utiliser mon piolet pour m'aider. Les passages sans herbes, en mélange de terre et de caillou étaient encore plus croulants (je crois que ce passage s'est largement dégradé depuis l'année dernière). Bref, mon ami a fait un jeté de sac et un randonneur a dévissé. Du coup on a préféré faire demi tour pendant qu'on était encore bien frais plutôt qu'affronter ce passage en étant possiblement fatigués. C'est dommage car la suite jusqu'au col est facile mais il faudrait vraiment connaitre une alternative à ce passage.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Tu y es allé par le Laurenti ?
L'alternative c'est par Orlu
L'alternative c'est par Orlu
Oui Laurenti
Hello
je passe toujours Par la vallée de Baxouillade c'est plus long mais plus auvage aussi
je passe toujours Par la vallée de Baxouillade c'est plus long mais plus auvage aussi
- Marie
- Pyrénéiste
J'y suis allée par le Laurenti une année à l'automne sans neige, juste un petit névé de rien du tout. Pour le sommet mettre un peu les mains mais rien de bien méchant.
Et pour passer par les étangs de Baxouillarde j'attend qu'il n'y ai plus de neige, cela serra plus facile. L'automne me semble une très bonne saison!
Et pour passer par les étangs de Baxouillarde j'attend qu'il n'y ai plus de neige, cela serra plus facile. L'automne me semble une très bonne saison!