Forcanada a écrit :cyril a écrit :L'itinéraire de la fin de la 2° journée est erroné à mon avis. On passe bien sur la crête sud-ouest du Cylindre, on redescend un petit couloir et de là on devrait remonter de suite vers le Marboré. Ton itinéraire fait un détour complexe qui, je pense, va venir buter sur des barres rocheuses.
Je crois qu'on peut aussi éviter de monter inutilement sur crête sud-ouest du Cylindre par une vire qui relie l'étang glacé à la voie Normale du Marboré
veux tu dire qu'après le km 5,5 on monte directement au point 3092?
C'est totalement erroné à partir du lac glacé. Pour contourner le Cylindre, on commence à flanc, sans monter (ou presque). Une fois dans le cirque entre Cylindre et Epaule, il faut monter plus ou moins tout droit, en contournant les barres rocheuses (et les éventuels névés) comme on peut.
Le 3ème jour, tu peux redescendre assez proche de la crète jusqu'à l'Epaule (4 sommets à 3000 pour les collectionneurs) mais tu sera obligé de revenir très largement vers l'est jusqu'au point le plus bas de ce cirque (il y a une longue barre rocheuse qui commence au col de la Cascade et qui trouve son point faible à cet endroit, souvent décrit comme l'Aven du Marboré, où une toute petite desescalade permet le 1er changement de niveau). De là, il faut suivre le bas de cette barre jusqu'au col de la Cascade. C'est là que c'est le moins évident... il y a deux cheminées (la première qui se présente dans ce sens est la plus facile) qui permettent de descendre d'un niveau dans le système de vires qui zèbre le flanc de la montagne... mais depuis le col, on ne voit pas ces cheminées, on ne fait que deviner qu'il y a une barre rocheuse. Pour trouver ces cheminées, il faut partir horizontalement (ou presque) vers l'ouest depuis le col, en suivant les traces cairnées dans la caillasse. ces traces mènent à un (des) cairn(s) marquant le haut de la cheminée la plus facile. Une fois sur la vire d'en dessous, il faut la suivre vers l'ouest (elle se rétrécie un peu en passant sous la Tour, mais pas de crainte, ce n'est pas un traquenard) pour accéder au cirque entre la tour et le Casque. Au centre de ce cirque, il faut descendre encore d'un niveau (on s'en aperçoit presque pas car la barre rocheuse s'efface complètement à cet endroit) pour se retrouver sous les falaises du Casque. En suivant ces falaises on arrive au pas des isards, d'où l'on voit enfin la brèche.
Pour moi les difficultés techniques sont sur le 2ème jour, mais je n'ai jamais remonté le flanc nord du col du Cylindre.
Par contre les difficultés en matière d'orientation sont plutôt sur le 3ème jour! j'ai fait 5 fois ce parcours, j'ai ramené 4 fois des gens un peu paumées autour du col de la Cascade, qui ne savaient pas trop comment revenir à la Brèche.
Commence par trouver des traces fiables entre la brèche et le Marboré, et entre la brèche et le Mt Perdu, pour corriger les tiennes. Ensuite, repère bien sur les topos du net le cheminement entre le col de la Cascade et la Brèche.
Et tout de même, la 3ème difficulté sera l'approvisionnement en eau... c'est un vaste gruyère entre le Mt Perdu et la Brèche... il y a le lac glacé, et quelques ruissellement en dessous du col de la Cascade... et c'est tout. Sous la brèche, il reste encore les bribes du glacier, qui fournissent l'eau du refuge (de mémoire, l'an passé il y avait toujours en place les tuyaux et les réservoirs métalliques le long du chemin, mais pas sur).