Merci pour vos réponses.
Donc ce serait en premier lieu pour cramponner et pour les sorties neige/glace. Je ne pratique pas cela, donc cela limite l'intérêt pour moi.
Pour la tenue du pied dans une pente raide, je ne sais pas. Par exemple, aujourd'hui j'étais au monfaucon. Grosse pente raide en dévers avec sol instable et cailloux et pierres qui se dérobent. J'en menais pas large, mais je ne suis pas certain qu'avec des chaussures rigides ça aurait moins glissé. Je me trompe ?
Dalmatien a écrit :PS cela m'amuse de voir l'idée que grâce à des chaussures x ou y on va plus vite. Aller vite en montagne ce n'est pas un but en soi
Ce n'était pas du tout le sens de mon questionnement. Et en fait, cela vous surprendra peut-être mais je suis totalement d'accord avec vous

: les chaussures ne font pas aller plus vite et aller vite en montagne n'est pas un but en soi (sauf quand l'orage arrive mais c'est un autre sujet

).
Par contre, la chaussure est une partie très importante de la sécurité.
Pour la chaussure haute, ce n'était pas non plus mon questionnement. Mais c'est intéressant. Pour soulager la cheville, oui, mais du coup, cela dépend du point de vue et de ce que l'on souhaite : préserver ses chevilles au risque d'avoir des chevilles faibles, ou renforcer ses chevilles pour éviter les blessures, au risque de trop en faire et de justement aller à la blessure. Le poids porté rentre évidemment en compte dans tout ça.
Pour la protection contre les pierres, oui, là, c'est une évidence. Et un choix (mais par contre pour moi aussi, comme pour Senpertar, le pare-pierre avant est fondamental).
Senpertar a écrit :Du coup si je veux cramponner tranquille sur le goudron du parking je suis tranquille avec mes chaussures