Après notre bonne action au Maubermé on s'est dit avec Pierre qu'on allait faire un truc de jeunes. On a donc choisi d'aller visiter le Badet, sommet que je convoitais secrètement depuis quelques temps déjà.
Pierre ne connaissant pas le Néouvielle et moi ne connaissant pas le Badet on allait vers l'inconnu (dans le voisins je connaissais le Maubic et le Campbielh). Infos prises ici et là (merci dede!) et chaussures achetées à Saint-Lary on part donc à l'arrache vers Cap-de-Long où l'on débute l'ascension pas bien tôt!
On ne revient pas sur le long contournement du lac
On passe le ressaut de la cascade pour arriver aux linaigrettes du ruisseau de Cap de Long
Belle météo, crête du Turon au Ramoun
Puis on distingue le sommet du Badet entre le Maou et le Pic Long
Après avoir laissé la voie normale du Campbielh on monte dans le pierrier vers le col entre le Maou et le Badet (pierrier très bien tracé contrairement à ce que je pouvais penser, on progresse bien même si c'est assez raide par moment)
Le sommet se rapproche
Au col
On distingue bien la belle arête à remonter. On la fera encordés (notre choix

Elle est simple à remonter, il faut faire attention au caillou qui n'est pas toujours fiable, mais ça le fait bien
Une petite cheminée sur le parcours
Au sommet, heureux
Pierre qui a découvert le Néouvielle avec ce Badet
La vue est dantesque
Le Long, si près, si loin..
Maou, Soum des Salettes et Munia en enfilade, Gavarnie restera couvert
Beaucoup des 3000 de la Réserve du Néouvielle avec le Cap de Long
On redescend l'arête
Au col on fera la pause saladette avant de redescendre. Notre départ tardif nous fera zaper le Maou.
L'arête
On rentrera en longeant le ruisseau depuis le replat (2800m environ) par une bonne sente cairnée
Le retour au barrage se fera avec les lumières de fin de journée

Derniers clients du Garlitz, bien bonne celle-là!
A bientôt
Julien