présence militaire dans les Pyrénées espagnoles

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Lanouxcerdan
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 751
Inscription : 04 juin 2015 21:30
Localisation : Pays d'Olmes
Contact :

présence militaire dans les Pyrénées espagnoles

Message par Lanouxcerdan »

On revient de notre boucle en Espagne (centrée sur les Bardenas Reales) et on en a profité pour visiter rapidement des coins pyrénéens qu'on ne connaissait pas. Et j'étais surprise de voir autant de militaires et des refuges militaires

Ça a commencé un peu en contrebas du col de la Pierre saint Martin où il y avait un camp de militaires à côté d'un chantier qui pourrait être le refuge de Belagua (apparemment en rénovation), puis sur la route vers Zuriza, un véhicule militaire recouvert d'un filet juste au-dessus de la route, puis en arrivant au croisement Zuriza des militaires qui se baladaient armes à la main. Le lendemain matin dans le vallon du barranco de aguas tuertas au dessus de Siresa on a vu un convoi militaire descendre devant nous (en cherchant j'ai vu qu'ils stationnaient à un refuge militaire appelé refugio de la Mina). Il semblerait qu'il y ait 4 refuges militaires en activité dans les Pyrénées mais que beaucoup d'autres sont abandonnés laissant de simples cabanes comme le refugio Lopez Huici dont j'ai vu le panneau sur une carte de montagne à la fin de notre périple du côté de Aisa)

La présence miliaire est-elle tout le temps aussi importante dans ce coin des Pyrénées espagnoles ou bien y a-t-il qqch de spécial ? Notamment comment s'explique la présence militaire à Zuriza ?

Merci
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Re: présence militaire dans les Pyrénées espagnoles

Message par cyril »

Y'a peut-être un régiment de chasseurs alpins basé dans le coin ?
un peu comme à Annecy ou à Chambéry où tu croises des militaires en ville ou à la montagne
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: présence militaire dans les Pyrénées espagnoles

Message par eyra »

:hello: :hello:
Le refuge de Belagua est effectivement en rénovation, et c'est un projet transfrontalier avec les financements adéquats. Le but est de proposer des boucles dans l'esprit de la senda de camille :super: :super: On peut trouver les détails sur la toile et un panneau explicatif au refuge Laberouat à Lescun.
Pour le coté "militaire", je pense que tout bêtement ils y avait des manœuvres...Il faut bien les occuper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est amusant de regarder vers où les bouches à feu des refuges militaires sont tournées :( :(
Le generalissimominus avait bien moins peur de ses voisins du nord que de ses gens qui voulaient s'échapper :pleur4: :pleur4:
Le refugio Lopez Huici est une base pour les spéléos, plus confortable ya pas :super: :super:
Bonnes balades
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Lanouxcerdan
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 751
Inscription : 04 juin 2015 21:30
Localisation : Pays d'Olmes
Contact :

Re: présence militaire dans les Pyrénées espagnoles

Message par Lanouxcerdan »

Merci de ces précisions

Pour les manoeuvres, c'est quand même impressionnant et surtout mélangé à la population comme ça. En fait, ça a bien plu à mes enfants ; moi, sur le moment (en tout cas à Zuriza, ça ressemblait vraiment à la présence militaire en France en période d'attentat), je me demandais si j'avais pas manqué une info importante ... .
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/
Répondre