J'espère poster au bon endroit

Je tiens à préciser que j'y suis déjà aller deux fois et que la deuxième fois j'ai fais un peu plus, donc la troisième fois j'aimerai encore ajouter des choses

J'aimerai savoir si l'itinéraire que je souhaite réaliser est possible en une journée (et possible tout court) :
Départ village de Gavarnie jusqu'à la cascade, ensuite montée par l'échelle des Sarradets, la Brèche de Roland et enfin redescendre à Gavarnie en passant par le plateau de Bellevue ou le pic de la Pahule.
En plus de savoir si c'est possible, je souhaite avoir quelques informations supplémentaires :
- Est-il possible de rejoindre le pic de la Pahule sans passer par le Col de Tentes ? La dernière fois que j'y suis allé je me suis garé sur le parking du Col de Tentes, mais là je ne souhaite pas prendre de voiture. Donc, est-il possible d'y aller sans voiture et sans que cela fasse trop loin ? Un chemin qui partirait de Gavarnie par exemple ? Ou alors, le plateau de Bellevue nous offre la même vue que le pic de la Pahule et dans ce cas je n'ai pas besoin d'aller si haut ?
- J'ai des inquiétudes quant à l'ascension de l'échelle des Sarradets... Quand on est proche de la cascade on a du mal à imaginer qu'il y a un sentier en regardant en face... Et effectivement sur certaines vidéos, des gens y vont sans équipements. Mais est-ce vraiment sécurisé ou alors c'est tout de même dangereux ?
- Sur Google Maps, on peut voir deux refuges, le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland et un autre "Refugio Sarradets" mais je ne le trouve nulle part ailleurs que sur Google Maps. Est-ce une erreur ?
- Enfin, simple curiosité : j'ai une envie folle d'aller au dessus de la cascade de Gavarnie, la Crète des Druites, le glacier de la cascade, toute cette zone incroyable dont je suis tombé amoureux. Est-il possible de s'y rendre en restant dans le cadre d'une randonnée ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le nombre de questions