Eterlou a écrit :
Lanouxcerdan, je pense que c'est une posture de faire semblant de ne pas me comprendre ?
Il semble simplement qu'une opinion différente de la tienne pose problème.
Eterlou a écrit :
J'ai vécu une grande partie de mes 20 dernières années dans des pays en guerre principalement en Afrique. Pas une journée de passée où je n'ai pas vu la misère humaine: la mère où le matin trouve son enfant mort de malnutrition et de maladie, le paisible paysan qui se demande si le soir il sera encore en vie ou découpé à la machette ...
Dans ce que tu dis, il y a plusieurs choses : la guerre, la famine. Les 2 sont parfois liés, parfois non mais c'est assez difficile de les séparer. Je parle moi des conséquence environnementales sur la santé, je ne parle pas de la guerre et des actions politiques. Même si malheureusement tout est lié. Alors, évidemment que ces gens là - que ce soit les massacreurs ou les massacrés - ont autre chose en tête que l'environnement. Ceci dit, ne pas tenir compte d'eux dans la réflexion globale, je trouve cela illogique et même déplorable. C'est juste leur prédire le même avenir que le notre une fois qu'ils seront sortis de leurs problématiques. Et pourquoi ne feraient-il pas mieux que nous ?
Le truc, c'est qu'ils y font déjà face
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Eterlou a écrit :
Alors lorsque on affirme que le français n'est pas un nanti parce qu'il peut s'empiffrer de cochonneries industrielles... J'ai du mal à trouver l'argumentaire.
C'est odieux ce que tu dis. Nous sommes des criminels à nourrir nos enfants avec de la nourriture qui devrait être largement interdite et à les faire vivre dans un environnement toxique. Et tu peux encore ironiser la-dessus ? Est-ce que tu crois que c'est un choix ? Non ce n'est pas un choix. On a un nombre significatif de pathologies qui se développent de + en + tôt et dont on est suffisamment conscient d'où ça vient mais on préfère se mentir à soi même pour continuer notre petit train de vie bien installé.
Donc moi aussi j'ai du mal à trouver l'argumentaire. Sauf à penser que visiblement, tu ne dois pas avoir eu l'occasion de constater de près et concrètement les effets dramatiques que peuvent avoir ces "cochonneries" comme tu dis sur certains.
On est en train de se construire un monde de morts vivants : tous les domaines de la santé sont concernés, c'est juste la prise de conscience qui traîne loin derrière.
Et faire des comparaisons sur le type de souffrance, c'est complètement déplacé et abject. Si tu ne comprends pas les autres types de souffrance et de fléaux de santé, il vaut mieux que tu t'abstiennes. Il y a des pathologies qui peuvent mener dans certains couloirs des hôpitaux et de la médecine classique où il ne fait pas bon atterrir.
Et juste en parlant de ce que l'on appelle les maladies chroniques, tu as des jeunes de 20 ans et moins qui se retrouvent avec leur vie foutue du jour au lendemain et bien sur personne pour les aider. Il faut lire leur témoignages, leur appel à l'aide, les échecs de la médecine ou la médecine qui fait la sourde oreille. C'est sur d'autres forums, mais c'est al réalité.
Eterlou a écrit :
Pour Honk Kong, je sais que les principales pollutions sont dues aux nombreuses décharges regorgeant de déchets électroniques et peut être également de toutes ces saloperies qu'ils nous envoient dans les cargos et que l'on s'empresse d'acheter.
La principale pollution à HK est la pollution de l'air. Il y a effectivement des décharges illégales de déchets électroniques même si moins grosses qu'en Chine continentale.
Pour la fin de ton commentaire : on dirait que tu n'aimes pas les Hong Kongais ou peut être les chinois ou peut-être les asiatiques.
D'ailleurs, les déchets électroniques avec leur pendant = la consommation électronique / les produits de consommation à bas coût (les "saloperies" je suppose) avec leur pendant = le mode de vie hyper consommateur qui en cherche toujours plus etc sont des sujets à traiter à l'échelle mondiale.
Eterlou a écrit :
La brume, c'est peut être des feux de bivouac ?

pas bien sur que ce soit nécessaire de répondre. Mais, non, c'est réglementé. D'ailleurs le bivouac n'est autorisé que sur des zones spécifiques un peu comme les zones à bivouac autour de certains refuges dans les Pyrénées
Donc, au final, je ne souhaite vraiment pas t'embêter mais je pense sincèrement qu'une réflexion globale sur l'avenir de notre planète et la santé de ses habitants quels qu'ils soient est plus que nécessaire. Si cela te paraît indécent de parler d'environnement concernant des gens qui sont dans une plus grande misère/précarité que notre quotidien, ne l'est-ce pas encore plus de parler de montagne loisir ?