J'usqu'où iront ils ??? (station de ski)

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2936
Inscription : 28 nov. 2007 07:46
Localisation : Pau-Biarritz

Message par Robert »

Salut Leonnoel

Pourtant que la montagne est belle :) :wink: ...

@+
Robert
jack

Message par jack »

Salut,
Je suis d'accord avec Jordi, il vaut mieux réfléchir au type de tourisme que l'on souhaite. On parle de plus en plus d'éco-tourisme, peut-être qu'on devrait appliquer ça aux Pyrénées. Etendre la zone centrale du parc, créer de nouvelles réserves qui seront autant d'espaces protégés et qui attreront un public plus exigeant et plus regardant sur l'écologie. Je ne crois pas qu'on puisse se passer des touristes, les renvoyer tous chez eux en disant les Pyrénées sont à nous rentrez chez vous. Dans tous les cas on ne pourra pas détruire certaines routes (celle du Néouvielle, de Gavarnie ou d'autres) qui permettent d'accéder plus facilement aux sites et donc de "démocratiser" la montagne. Nous sommes ici sur un forum avec des amoureux de la montagne qui ont la chance de la pratiquer car pour la plupart on vit dedans ou à coté ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je suis d'accord l'hyper station est une connerie, et il vaut mieux réfléchir à autre chose.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Message par pougatchev »

Le problème, c'est que la marche à pied est -pour le moment - quasiment gratuite, si l'on fait abstraction de l'hébergement et d'un peu de matériel (chaussures, piolet ...). Et ce qui est gratuit ne "rapporte" rien. Donc la randonnée n'est pas "compétitive" par rapport au ski et ne produit aucune "croissance". Il est beaucoup plus "rentable" de saloper la montagne avec des sports payants exigeant un matériel cher que de la laisser vierge et sauvage à des marcheurs équipé à trois francs six sous. Comme les "décideurs" sont sous influence du discours de la "rentabilité", de la "croissance" et de la "compétitivité", on a du mauvais sang à se faire pour les Pyrénées (et pas seulement). Il va falloir se serrer les coudes entre amoureux de ces montagnes, qui ne sont pas, il faut le rappeller, tous pyrénéens.
Amitiés à tous.
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Message par Jordi »

Entièrement d'accord avec Pedro et Jack. Il n'y pas grand chose à rajouter!
Dernière modification par Jordi le 28 mars 2008 06:20, modifié 1 fois.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Avatar de l’utilisateur
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 142
Inscription : 22 oct. 2006 20:11
Localisation : Pau

Message par fred64rqf »

Bonsoir à tous ;
juste pour Pédro (... la marche à pied est quasiment gratuite...) ; d'accord avec toi pour le moment....

Faut pas oublier que les marcheurs/randonneurs sont quand même déjà "taxés" par certaines communes "les plus connues des hautes pyrénées ; CAUTERETS et son parking du pont d'Espagne, GAVARNIE et son accès village".
J'ai déjà peur pour mes vieux jours, lorsque je ne ferais plus que de petites balades non loin de mon véhicule (il faudra que je reste prés d'un supermarché pour avoir le parking gratuit !!!).
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 556
Inscription : 01 nov. 2005 08:35
Localisation : Toulouse

Message par Jacques31 »

gilou81 a écrit :De plus qu'ils risquent de couler nos petites stations famillales tellements agréables. Déjà qu'elles ne sont pas trop gatés par le manque de moyens et de neige. Mais bon ils se défendent avec les créations d'emplois :!:
L'argument de la création d'emplois ne tient car il ne s'agit que d'un transfert d'emplois (des petites stations qui fermeront vers cette mégapole en projet) C'est le même problème que lors de l'ouverture d'un hyper marché. Il n'y a pas plus de personnes qui consomment , on ne fait que déplacer la clientèle du petit commerce vers le gros.
Désolant !!!
Jacques31
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Message par pougatchev »

C'est malheureusement vrai et je l'oubliais.
Bon, en tout cas, profitons de qui est et soyons vigilants pour ce qui vient !
Cordialement, Pedro.
gilou81
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 18 févr. 2008 21:27
Localisation : giroussens(Tarn)

Message par gilou81 »

Et bientôt des péages aux départs des sentiers :!: Rien n'est gratuit.
gilou81
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 16
Inscription : 18 févr. 2008 21:27
Localisation : giroussens(Tarn)

Message par gilou81 »

Celà me désole de devoir aller payer des forfaits ski a des prix exorbitants alors que je m'en sortirai à moitié prix dans une petite station. C'est commes celà qu'on défend notre pouvoir d'achat en quotionnant des projets où l'on serai pret à payer des services surtaxés?
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Eh bien, je vois que Porte des neiges crée de gros débats.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je comprend que Porté Puymorens veuillent ce ralié à son voisin Grand Valira.
Le fait d'avoir une liaison avec eux leur permettra peut être, de remonter la pente :roll:
Mais surtout ce qui interresse la comune de Porté c'est l'énorme projet immobilier qui est prévu, projet impulsé par Viladomat propriaitaire de la station du Pas de la casa.
Il est clair qu'un tel projet créera pas mal d'emploi (construction, hotel, boutiques et tous les petit commerces de services qui gravitent autours)
Beaucoup de tourristes espagnols s'arreteront á Porté avant de monter en Andorre.
Maintenant, je n'approuve pas du tout ce projet de méga station et surtout l'énorme projet immobilier qui vas avec qui ne servira que les barcelonnais. Les prix vont encore monter pour ceux qui vivent dans la vallée.
J'en connais quelques chose, j'habite en Andorre et tous ce qui se vend est pour les espagnols :evil: et à cause de cette spéculation immobiliaires, mon pays ne ressemble plus à rien.
J'en ai encore beaucoup à écrire, mais là il faut que j'aille bossé :wink:

A+ koda
Répondre