Il restera l'accès par l'échelle des Sarradets (ou arriver très tôt), faudra payer sinon. Cela dit, comme le parking est déjà payant à Gavarnie village... on paiera dans tous les cas.La télécabine 4 saisons
Pourquoi une télécabine à Gavarnie-Gèdre ?
C'est un projet de télécabine quatre saisons sur lequel nous travaillons depuis 2015 et qui s'inscrit dans le schéma de territoire. Les parkings à la station et au col accueillent, l'été, entre 350 et 400 voitures et sont saturés. Il y a une demande de redescendre ces voitures car nous sommes dans le cœur du Parc national et site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tracé de l'appareil a été fait, ainsi que le business plan. La démarche administrative est lancée.
Quelle est la structure qui va porter ce projet ?
Le financement inquiète beaucoup les habitants de la commune. Il s'agit d'une remontée de 3 km avec deux tronçons : le premier, de Holle au front de neige, et le second qui repart jusqu'au col des Tentes. Avec la remontée, il y aura aussi 400 places de parking couvertes à Gavarnie. On va créer une Société d'économie mixte à objet principal (Semop). Il s'agit d'un partenariat public-privé. La commune de Gavarnie-Gèdre abonderait la Semop à hauteur de 34 % et des partenaires privés à hauteur de 66 %. C'est la Semop qui empruntera les 28 M€ pour réaliser le projet.
Qu'en sera-t-il de la gestion ?
Il y aura une délégation de service public. L'exploitant retenu gérera la station et peut-être les parkings. S'il y a du déficit de fonctionnement, il sera pris à 34 % par la commune et à 66 % par les partenaires privés et idem s'il y a du bénéfice. Actuellement, c'est la commune qui supporte à 100 % le déficit de la station.
Y aura-t-il un projet immobilier qui accompagne la réalisation de l'ascenseur ?
On a un gros déficit de lits. On a finalement obtenu l'UTN et le permis de construire pour l'ancien projet, malheureusement, au bout de dix ans de procédure, le promoteur n'a pas pu donner suite. Il y aura un petit programme de 200 lits qui seront adossés à côté de la gare de départ, à Gavarnie.
Est-ce que ce projet n'est pas trop coûteux pour Gavarnie-Gèdre ?
Oui, 28 M€, c'est cher. Il y a 16 M€ pour la remontée, 6 M€ pour les parkings et l'organisation du stationnement sur Gavarnie, 6 M€ pour requalifier le site ici. à la gare d'arrivée, au col des Tentes, il y aura un parcours de découverte du site, un point de restauration. Le business plan a été fait au minimum, en prenant des ratios très bas et réalistes. On va nous dire, vous faites une remontée mécanique, vous allez dénaturer le site. Pas du tout. Pourquoi ? Il y a déjà une route. Il y a la ligne haute tension derrière nous. On va sortir cinq remontées du site… La route sera fermée au niveau de Holle. Un peu comme à Troumouse, on laissera monter le matin, les ayants droit (agriculteurs) et les montagnards qui partent tôt en course. Au départ, le système de petit train, certains trouvaient que c'était une aberration. Ceux qui l'ont emprunté (environ 14.000 personnes) étaient très contents. On va requalifier la montagne. Le pyrénéisme s'est créé ici. C'était quoi : ascensionner, sentir, regarder, peindre. On va le refaire mais d'une autre façon. Cela permettra aussi à des gens qui ne pourraient pas monter à la cote 2.400 m de profiter de la vue de la brèche de Roland et du cirque de Gavarnie. Ce sera ouvert aux piétons, aux VTT et aux personnes à mobilité réduite.
Gavarnie: projet de télécabine
Modérateur : Pteam
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