

Ceux qui ont suivi l’acte 7 bis savent où l’on va !

En ce 11 juillet, très tôt on arrive à se retrouver sur un petit parking…Yes…le plus dur est fait !

Alain pour se mettre à mon niveau s’est couché très tôt…

On s’est déjà rencontré mais sur des sorties entre réveillon ce n’est pas très intime….on va pouvoir faire vraiment connaissance !
On part du pont de hournets 1266 (pour mon premier essai sur le secteur j’étais parti du pont des chèvres 150 m plus bas…) c’est bien le 4X4 pour faire un peu de piste sans affecter la digestion du petit déjeuner…
Bon….D+ annonçé 1800 m va falloir marcher aujourd’hui ! Ca laisse le temps de papoter tout de même…
On va suivre « la bible » pour le topo…
http://philrando.free.fr/Luchon.html#20050702
J’ai toujours dit le D+ c’est une chose mais qui ne veut pas dire grand-chose tant qu’on précise par le terrain parcouru…
Le topo y dit…
"De la cabane d'Ourtiga (1630m), on voit clairement au SO le col d'Estiouère (2437m), entre Estiouère et Pichadères. S'y diriger au mieux (complètement hors sentier) et rejoindre ce col qui ne cesse de s'éloigner au fur et à mesure de la montée…"
Quand c’est Philippe qui dit ça…je traduis… »Ce truc va vous pomper une grande partie de vos réserves physiques…et comme je l’ai déjà pratiqué…je le sais…je ne saurais dire si c’est un bien ou un mal…Alain il connait aussi puisqu’il est monté jusqu’au pic de Pichadères ce qui lui a donné envie de la course d’aujourd’hui…
Une fois au col Alain commence les photos…j’avoue…j’en profite lâchement ….pour enfumer un peu Alain…(dans le but "honorable" de limiter au maximum la dépense physique...)
Philippe est monté en zigzaguant le long de la crête….or, à mon premier passage j’ai remarqué une sympathique sente de mouton bien nette à certains endroits et un peu exposée à d’autres mais qui contourne un peu le pic pour arriver un peu à droite de celui-ci….du coup ça monte sans trop faire d’efforts…
Alors je m’engage en premier sur la sente….et Alain me suit….sur la crête il ne faut faire que quelques petits mètres en arrière pour gagner le premier sommet de la journée Estiouère 2619 m.
Ensuite un peu de crête, puis on retrouve le passage…
dinosaure a écrit : ça m'avait donné l'occasion de regarder du bas où je venais de passer....
il y a un petit passage assez court en dalles, pas très inclinées, mais c'est de l'adhérence...
et tu te dis comme d'habitude faut pas tomber...
le commentaire de Philippe "dangereux si humide" doit s'appliquer entre autres à ce passage....
vu du bas c'est un vrai toboggan....comme les toboggans il finit en gros surplomb au dessus d'une grosse barre rocheuse bien raide....
j'y repasserais un peu plus crispé....
et il nous faudra une journée bien bien sèche !!!!
A+
Et on arrive à la porte d’enfer….fin de ma première tentative….où j’avais décidé d’un repli stratégique devant la suite à affronter….
Bon là on est 2….avec une corde ça devrait aller mieux….

On tarde pas d’ailleurs à s’encorder….départ un peu sec….pas sur que Philippe soit passé exactement par là….petit mur où Alain pose des coinceurs modernes….mais comment ça marche ces trucs là…

ça y’est j’ai trouvé….c’est rigolo…mais il parait que c’est pas des jouets….et qu’il faut pas en perdre parce que ça vaut cher…

C’est quand même assez court le truc et ensuite c’est de la corde tendue…mais alors tendue…moi j’ai rien contre le mode tracteur surtout quand je suis juste physiquement…


Et on arrive sur Belle sayette 2812 m je suis content parce que ça faisait longtemps qu’il était dans les cartons…

Philippe a dit
« La difficulté et l'exposition augmentent encore pour la descente vers la brèche Belle-Sayette - Hourgade : dalles très inclinées et à-pics vertigineux, avec en bonus un passage à califourchon à la sortie délicate et une dalle lisse et malcommode »
Je m’inquiétais surtout de cette suite….bon finalement ça passe bien…surtout que je ne comprends pas parce que je cherche la fameuse taillante et que dans un premier temps pas de taillante.
Elle est même mentionnée dans le guide Ollivier « il faut chevaucher un passage » et eux…quand ils prennent la peine de mentionner un truc….c’est jamais bon signe !
Bon…ça y est alors que je descends en premier…je pense que j’ai trouvé la taillante…ouais…bon….finalement c’est Alain qui la passe en premier avec une aisance naturelle.


Je vais me permettre un aparté sur le passage….avec un petit bémol sur la légende de la photo d'Alain…le coté facile….
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... FoaXR5M2lR
Certes…mais…
Vous avez déjà vu des escargots….quand ils étirent leurs tentacules (cornes) et qu’ils finissent par toucher quelque chose…..

Et bien moi c’était pareil….

assis sur la taillante qui descend….j’étirais mes pauvres petits pieds au maximum pour atteindre cette fichue paroi en face !!! quand on rend 10 bons centimètres que ce soit à Alain ou à Philippe….ça fait pas tout à fait la même chose….et encordé…certes…mais la corde ne sert que de sécurité pour le cas où ça tournerait mal…mais pas du tout d’aide…

Donc après cet amusement il y a eu encore un petit mur où Alain à posé un truc…puis ça c’est calmé….et au pied du Hourgade…comme j’étais cuit…on est passé par le pierrier au lieu de finir l’arête…..

Et on a atteint le sommet du Hourgade 2964 m on avait beau y être déjà monté….on était ravis
Belle vue….et enfin on mange !!!


La descente sans histoire….par les lacs de Nere…et puis je suis avec un pêcheur…alors il me raconte les prénoms des poissons….on négocie le passage un peu raide….un peu de brume de ci de là pour nous rafraichir…et on retrouve la voiture….
J’ai passé une superbe journée avec un « encadrant » adorable



Bon 13 heures de course….Philippe 7 h 45….cherchez l’erreur….ou le boulet…
Je vous aide…en 4 lettres..ça commence par D et ça finit par o
Merci Alain pour ta patience ! J’ai pu profiter plus longtemps de ta très agréable compagnie…


PS : tu m'en voudras pas j'espère d'avoir mis tes photos...