15 juillet....
J’avais suivi passionnément le récit de medinenko sur sa semaine 3 de traversée des Pyrénées…en 2018…

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... it=llauset
Aussi ayant déjà essayé de mettre mes pas un peu dans les siens sur une partie disons exploratoire du massif des posets…en 2018 également…
Je vais partir dans la même optique…cette année, mais cette fois en montant sur un sommet qu’il a atteint le cap de LLauset !
Départ du barrage de LLauset….faut arriver tôt…le parking est petit et donc vite plein…
Passage au refuge…on aime ou on n’aime pas… puis je récupère le GR 11 et tout plein de petit fanions…manifestement le trail de l’aneto…est passé ou passant par là ! Au col de Vallibierna, je descends de quelques mètres pour ensuite traverser sous la crête…sente…que j’essaye de quitter comme medi…mais pas sur…vague cairn sur ma droite…pente facile vers la crête…assez facilement atteinte, mais après sur quelques mètres il faut mettre les mains….puis ça se calme…sommet du Cap de Llausset 2869 m…avec une super vue…louée par medi …au moins sur le sommet on est seul !
Manifestement il y a quelques cairns qui prouvent qu’on peut arriver plus vers la fin de la crête…je n’en ai pas vu sur mon parcours…je ne suis pas les cairns pour la descente…mais reprends mon parcours à l’envers…, retour au col….où la je vais suivre la crête facile vers le SO….
En partant d’une haute altitude ça permet de prévoir plusieurs pics dans la journée…avec des efforts raisonnables…le but un pic sans doute fort peu gravi….ils vont tous à coté…au Vallibierne…
J’ai vu un topo…donc je sais qu’il est accessible…comme d’habitude je vais faire à mon idée….
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 25649.html
Mais ça risque de correspondre quand même un peu avec sa descente..
donc sur sa photo 6 on voit sur le premier tiers gauche, de grandes pelouses à partir de la mi-pente, partant par une grande diagonale à droite vers la crête et le sommet…le tout atteint par une espèce de cheminée faille que l’on devine sur la photo…
Le départ est facile à voir grand bloc posé à plat à son départ…Un peu les mains (à peine) pelouses faciles jusqu’à arriver sous la crête remonter vers celle-ci par une petite diagonale à peine expo et rejoindre facilement la crête puis après quelques blocs le sommet de la Tuqueta de Muyidos 2942 m (ign Espagne) sommet calme….
Redescente…pour récupérer le sentier de la VN du 3000 du coin….mais les lacs sont sympas…alors même avec quelques personnes de ci de là ça passe bien….
Il me reste encore un peu d’énergie…alors estany del cap de llauset collet des Estanyets et par la crête le pic de
la solana de LLauset 2673 m (le pic à droite du lac..)
très belle vue sur plusieurs lacs en même temps…
Troisième pic de la journée sans personne dessus….
Redescente à la voiture….
Sur le retour….je vais faire les quelques dizaines de mètres de détour pour garer brièvement au parking du refuge de Conangles (départ aussi vers le bessiberi…) Yoch m’a fait part de ses projets…
Je cherche son 4X4 pour y laisser sous l’essuie glace un petit