les basques...
En voyant quelques beaux reportages sur cette partie des Pyrénées….je m’aperçois qu’en 2018 j’ai laissé courir mon message « à la découverte du pays basque » qui se voulait au départ exhaustif de ma part…
Donc peu de sorties…mais je vais essayer de remonter le temps…
Avril 2018…
Départ col de Zuharry ….
Un excellent topo avec d’excellentes photos merci senpertar
http://randopyrenees.blogspot.com/2017/ ... 1129m.html
Je pars quelques mètres sur la route pour prendre tout droit dans la pente de suite….pas trop de mise en jambes….mais pas de détours….
Ainsi le pic de Belchou 1130 m est assez vite atteint…joli point de vue….
mise en jambes terminée…
descente vers le SO pour rattraper la route et prendre la piste qui part à droite elle passe près d’un grand bâtiment…
puis elle passe en forêt pour finir sur la carte vers 854 m
ça continue de moins en moins net….après un grand virage à gauche puis un peu sentier qui part vers la droite…avec un cainr…et puis plus rien…même moins que rien….
on est pas loin des Arbailles….tous ceux qui connaissent un peu le secteur vont de suite comprendre dans quel terrain on évolue….Lappiaz avec végétation…début de gouffres…très sport…
je mets quelques cairns et passe au point 1033 de la carte
Piton rocheux calcaire qui dépasse un peu de la végétation…
descente courte un peu d’éboulis complexes repassage en mode végétation et ouf je sors de là au cayolar guillemberro….et ne me fait pas prier pour emprunter la piste….ça fait du bien…ça s’apparente à de la promenade…
Le passage au point 1033 est vraiment le point d’orgue de la difficulté….
(je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas sur geoportail c'est juste au dessus de "etxola" (gillenberroko) et qu'il sont très optimiste avec leur tracé en noir d'une piste reliant les deux tracés en pointillé
Col d’arroscoua 1103 montée par la crête au pic Hauscoua 1268 m je vois bien le Behorleguy que j’avais fait à moitié dans le brouillard…
Descente au NO je passe près du point 1126 et remonte au point 1153 en bordure de bois…
Faut être raisonnable…aller au zaboze ne me parait pas faisable…question temps et du terrain alors comme j’ai trouvé une sente en bordure j’en profite…toute bonne chose à une fin….
Me voici entrain de couper dans du terrain bien chaotique…et je fini par tomber sur la partie où je suis passé avant le point 1033…ouf….reste à retrouver quand même une partie du trajet….et gros ouf…quand je retrouve la piste…
Cette partie là se mérite…
Retour sans histoire par piste route….
Lendemain je me gare au col de burdincurutcheta à 1135 m notamment pour le souvenir plaisant de cette sortie avec eyra et ors au pic des escaliers….
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ers#p56671
Mise en jambe pour 200 m de D+ sentier je monte sur le Saroberry à 1338 m….belle vue….
Retour voiture pour la suite de la journée….
je vais garer après les chalets d’iraty au col mehatzé à 1383 m
je passe au point 1427 puis gagne le sommet de Pellusegagne à 1594 m
suis le sentier balisé…
passe à odeyzu gagna 1613 m 1610 m
puis au col Lehérra Murkhuillako pour prendre la crête qui me mène au pic de Bizkarzé 1657 m. Robert me comprendra pour l’histoire de la ligne de partage des eaux…
Après ce que je fais est incompréhensible pour quelqu’un n’ayant pas vu les fameux panoramas de thrawn…en son temps sur ce forum…
je prends la crête de hourharguiéta 1589 m 1565 m pour aller au bout du bout de la piste à l’ouest à 1411 et monter au point 1427 m Pachoula…
Retour par la piste….au passage en face du pellusegagne je vais au Pic Chardéca 1555 m sans en avoir l’air faut mettre les mains !
et retour voiture après passage au point 1479 !