" ...cet incomparable sommet de nos Pyrénées : le plus beau , le plus grand de tous où toujours notre jeunesse a
trouvé à satisfaire sa soif d'aventure et de liberté .
Demeure aussi cet hymne que Robert Ollivier , pyrénéiste modèle , lui a dédié "
Jean et Pierre RAVIER
préface au livre de Robert OLLIVIER : " Le Pic d'OSSAU " ( réédition Avril 2010 )
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
" L'un des plus beaux spectacles que j'aie rencontrés dans les Pyrénées est celui dont je fus frappé en sortant de
Perpignan pour m'enfoncer dans la montagne .
C'était le matin , vers six heures , le froid était rigoureux...
La plaine n'avait encore reçu aucun rayon de soleil , lorsque tout à coup le Canigou reçu sur son front une teinte
rose qui , se mariant à la blancheur des neiges , produisit une nuance d'une inexprimable douceur .
Le pic semblait croître à mesure qu'il s'éclairait... "
Adolphe THIERS ( l'homme d'état )
texte cité par BERALDI
extrait du livre de Joseph RIBAS : " L'Aventure du Canigou "
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
" La cheminée se met en quatre pour nous offrir ses plus belles prises .
Notre désinvolture l'a t-elle indisposée ?
Brusquement elle nous plante là , au pied d'une grande dalle . "
Georges LIVANOS
Franz Schrader
" ...quand dans l'obscurité d'une nuit d'été l'ombre des Mallos entreprit de m'envoûter .
J'ai appris à connaître ces étranges galets , à apprécier le ciment de terre dont ils sont soudés ,
la beauté d'un pays fit le reste . "
Christan RAVIER
tiré du livre : Encore un Pas de Pascal RAVIER
Franz Schrader
" Quel plaisir de se laisser guider par l'écoute de son corps , oublier ces folles cartes à courbes ,
ces topos à heures de montée , ces instruments qui ferment le regard . "
" Lâcher la prise de l'itinéraire prévu et découvrir ce que décide la nature du jour . "
Frédéric DELORD Instants de Traversée
Franz Schrader
" Je t'écris mon ami d'un endroit d'où il n'est pas certain que je revienne ; je donnerais en ce moment tout au monde
pour n'y être jamais parvenu , mais j'y suis : songeons à nous en retirer .
Si j'y reste et que mon guide plus heureux que moi puisse redescendre du lieu où nous sommes , tu recevras ce
dernier adieu de ton ami . "
Guillaume DELAU - 1re ascension relatée à l'Ossau le 3/10/1796 avec son guide le berger Mathieu ;
lettre écrite du sommet de l'Ossau
Franz Schrader