Après le 65 pour l’acte 13….
le 09 pour l’acte 14…
et le 65 pour l’acte 15
….devinez l’acte 16….
Gagné…le 09 !

L’année dernière j’étais déjà allé dans le coin pour combler une lacune…garé au col de la Core j’avais emprunté le sentier de la liberté
https://www.chemindelaliberte.fr/
(c’était ça que je voulais parcourir…) en partie seulement puisque déjà à la montée je l’avais perdu…pour monter au pic de Lampau… et je m’étais fait peur dans la descente effectuée dans un brouillard dense totalement hors sentier….jusqu’à la doline des Clots…

Ce coup ci je reviens en me garant directement à l’épingle d’où part le sentier…il est tôt c’est calme…
encore un "itinéraire" de Philippe Quéinnec

http://philrando.free.fr/Valier.html#20020805
Le temps est beau….si…si…

je ne tarde pas à rattraper un belge qui fait la traversée avec son chien…un peu après la cabane de luzurs….
agréable ce sentier en balcon…on va marcher ensemble en parlant de sa traversée…
on passe à la cabane de casabède ce coup ci il y a un troupeau de mouton à l’enclos…pas de patou….quelques mots avec le berger…
On va se quitter au pied de la cabane de subera….on voit de loin qu’il y a quelqu’un devant la cabane…
Je retrouve facilement le départ du sentier au dessus du pla de la cabane…ça monte un peu quand même, mais ce n’est pas méchant et on est quand même bien échauffé quand on arrive là

à la lauze (au troupeau de chevaux…

La crête est plate et débonnaire…j’en profite pour aller faire un AR à la borne 1817 m….ça ne modifie pas totalement la vue….mais ça fait plaisir…

ensuite passage au pic des Clots 1872 m….puis encore du très facile…avant que ça devienne un peu plus escarpé et que ça monte…avec un peu plus avec de la végétation….mais ça reste facile….passage au Tuc de Rase Cournard 2096 m…puis au pic de Lassirouge 2207 m…la vue est chouette…on sent qu’il ne vient pas beaucoup de monde…

Par rapport aux descriptions de Philippe…j’ai bien noté la mention « descente délicate » sous le pic de Gazies….et pour ce que m’a apporté cette dernière mention…c'est-à-dire un demi-tour peu glorieux…voir l’acte 6…j’ai joué la sécurité en mettant carrément la corde dans le sac…certes un peu de poids supplémentaire…

J’arrive à un passage où la crête est plate…à ma gauche de grandes dalles qui font un magnifique toboggan sur au moins 100 bon mètres….

un peu de végétation sur la crête qui est étroite….gène la progression juste sur le fil…je décide de passer en léger contrebas pour éviter de me prendre les pieds dans cette végétation…
Une légère petite saillie peut servir de prise de pied….et je pourrais passer en dynamique…c’est l’histoire de faire deux ou trois mètres…mais à la dernière seconde…je me baisse un tout petit peu…
Pour poser ma main droite presque sur le faîte de la crête sur un bout de rocher….
et j’engage tout le poids sur mon pied gauche….dans l’instant le rocher se désolidarise….
Et une écaille d’un bon mètre se détache plongeant dans le vide…
Et moi….et bien…je suis la direction de l’écaille….

une grosse tension dans mon épaule droite….et me voici suspendu par la main…pendant qu’on entend l’écaille rebondir plus bas sur les dalles…
Ce n’est pas… encore….pour cette fois….
Je me récupère…et rejoins la crête….même pas mal au bras….malgré le poids relatif du sac…

Ca rend quand même un peu dubitatif….c’est plat et c’est facile donc ça permet de se ressaisir un peu….
mais alors que j’avais une belle vue sur le glacier d’Arcouzan notamment….et alors qu’il faisait très beau jusque là….il y a un nuage qui arrive…..pile pour moi…..il cache le glacier…et le sommet du Caries….

Mais dans ces circonstances…j’ai quand même un peu de mal à me plaindre de malchance !!!
J’étudie la montée au Caries, c’est raide mais en choisissant son passage ce n’est pas compliqué…par contre pas le peine de dire que je ne lésine pas sur l’emploi du piolet pour tout ce qui est herbeux…

Sommet du pic Caries ou pic de Coumeverde 2506 m…bon pas de vue….brume passante, pas très épaisse….
Il me tarde de voir comment on en descend….voyant que le versant à ma gauche est praticable…je ne vais même pas jusqu’au bout du bout de l’arête….mais profite d’une pente certes raide et herbeuse, mais descendable relativement facilement….
je pars ensuite à droite pour revenir vers le col par une courte pente très raide….où le piolet est plus qu’indispensable….puis c’est moins raide et je peux revenir vers le col facilement….
Là quand je lève la tête vers le pic de Caries….même si son sommet n’est pas visible….c’est rocheux avec un peu d’herbe et très très raide….si Philippe est passé par là et il y a de grosses chances…c’est chaud….

Le pic de Pomebrunet est visible et pas difficile d’accès….suffit de monter en louvoyant un peu pour couper un peu la pente….sommet de Pomebrunet 2569 m belle vue…..
Par contre le nuage….n’est plus tout seul….et le versant Est s’est couvert…ça a l’air assez stable…

La descente est coté dégagé….c’est quand même bien…j’hésite à tenter de rejoindre des moutons qui passent une bonne cinquantaine de mètres en dessous sur une sente escarpée….
Avant de choisir la descente de Philippe donc en repartant vers le col de cruzous puis en descendant directement dans le versant….c’est assez raide….mais avec quelques éboulis…il faut feinter un couloir très raide par la droite…ça passe au dessus de l’étang de cruzous, au ras de Pale longue…
Plusieurs personnes vue de loin autour de l’étang de Milouga…

Après mi….pour ne pas faire tout comme Philippe ….mi par peur de troupeaux avec patou aux abords de la cabane d’espugnes….je suis passé plus haut….au pla sous le col de la crouzette atteint en descente….je retrouve un couple de randonneurs…on discute un peu le temps de monter au col…

Ils sont sympas….mais tant pour les laisser un peu tranquille….c’est fou ce monde….que parce que le temps à l’air de se maintenir….couvert sur le versant est….un peu gris sur le reste quand même….qu’il me reste encore un peu d’énergie…ou de folie…

Je décide de monter sur le cap d’Auternac 2361 m (même si je l’ai déjà fait…) le but c’est d’aller « chasser « le Montgarrié au loin….un peu de crête….tranquille…je vais jusqu’à la pointe 2331 m mais feinte la pointe 2314 m pour descendre après la prade vers le col de roc plat, et monter sur le Montgarrié 2225 m Yes….

Ca m’énervait de l’avoir raté en 2018 cause neige après avoir fait pic du midi de Bordes Crabère…
Retour au col de roc plat reprise du sac… je descends un peu avant de partir par une sente un peu en travers descendant…puis tout d’un coup il faudrait, pour économiser un peu sur le trajet…chercher un peu la suite de la sente à priori ça remonte….un coup de baisse de moral….

Je me laisse aller au plus facile….je descends direct sur l’étang de bellonguère longe le déversoir trouve un sentier transversal qui va me ramener au bon sentier (GR 10) qui descend à l’étang d’Ayes…. Retour avec le monde…

je vais au col d’Auédole….et suite du GR 10 ou variante je ne sais plus jusqu’au col de la Core….toutes les parties où ça remonte même infimement c’est dur….

Je retrouve la voiture bien fatigué après une bonne journée !