Bonjour!
(bonjour Zorey! tu passes encore

)
Je mettrai un bémol aux points positifs...
déjà le 1er: 46 ans ^^ (sans commentaire, sinon je vais me faire assassiner par la moitié des actifs du forum, et par moi-même d'ailleurs... nan Médi, nan zorey, passé 40 ans c'est plus tout jeune hein^^)
et les 2 enfants, si c'est pour faire la HRP d'un seul tenant (40 jours) c'est pas forcément un point positif non plus... surtout en partant seul... il risque y avoir un manque...
Et pour le "ultra-sportif" je vais dire que c'est une bonne base, c'est mieux que de ne pas faire du tout de sport... mais je suis pas du tout un grand sportif, sauf que la randonnée en montagne est un sport à part... je ne sais pas courir plus de 3km sans mourir, mais je plie des grands coureurs sur des marches en montagne, surtout sur du hors sentier... donc c'est pas parce qu'on est un grand sportif que la HRP ne sera pas dure physiquement. (je viens de lire Dino juste à la fin de la rédaction de mon message... du coup c'est presque un doublon)
A ta place, je commencerai par me projeter le 1er objectif de faire une virée de 5 ou 7 jours cette année, avec le matériel qui pourrait être celui de la HRP (de toute façon, au delà de cette durée, on est obligé de faire des emplettes et donc on ne charge pas plus son sac au départ) en choisissant un parcours sans difficulté technique mais avec des étapes de durée équivalente à la HRP prévue.
Ce qui à mon avis te manque réellement (si j'ai bien compris) c'est l'expérience de la haute montagne, et surtout le hors sentier. C'est là que la HRP devient difficile, savoir naviguer avec peu de points de repères, afin ne pas se mettre en difficulté et économiser ses forces.
Techniquement les difficultés sont pour la plupart évitables par des itinéraires-bis, sauf le Col des Mulheres (une petite désescalade, qui, avec pas assez d'expérience ou mal encadré, peut poser problème)
MAIS! C'est tout à fait réalisable, surtout si tu ne te mets pas dans la tête que ça sera facile. C'est un beau projet, et tu as tout à fait raison de t'y prendre maintenant (surtout si tu n'as pas le matériel pour, le plus dur sera de faire le sac, et c'est bien là que la 1ère expérience de 5 ou 7 jours me paraît quasi indispensable, pour affiner la liste de matériel et adapter l'alimentation au bonhomme)
Pour finir, les crampons et piolets sont inutiles presque partout en aout (sauf Literole ptêt...) et les passages où ils pourraient être utiles sont évitables... donc deux solutions, soit on a un suiveur qui nous porte crampons+piolet avant les étapes en question pour les récupérer après, soit on fait en sorte de pouvoir s'en passer (choix de la fin d'été et de quelques étapes bis)
Zorey n'a pas fait sa part du job, et ne t'as pas incité à aller voir le site "randonner-léger"... qui regroupe pas mal d'expériences de gars qui partent sur des raids en essayant d'alléger son sac au maximum... c'est instructif, même si des fois c'est extrémiste l'idée reste bonne sur le principe.